Les syndicats locaux lancent aussi un appel à la grève ce mardi

Militants et sympathisants, devant la maison des syndicaux à Fort-de-France (12 septembre 2017).
Annoncée depuis plusieurs jours, cette grève mobilise les principaux syndicats, opposés à la réforme du code du travail voulue par le gouvernement.

Il faudra s'attendre à des perturbations dans les entreprises, les écoles et les services publics ce mardi 12 septembre 2017.  À l'appel de la CGT, à Paris et dans les grandes villes, en Martinique également plusieurs syndicats ont lancé un appel à la mobilisation contre les ordonnances réformant le droit du travail.

Des perturbations à prévoir en Martinique


Difficile de savoir avant le jour-J, le nombre de grévistes. En revanche, les agents municipaux des différentes communes de l'île affiliés à la CGTM-SOEM sont certains de leur participation lors du grand rassemblement prévu dès 8 heures à la maison des syndicats ce mardi 12 septembre 2017. Selon José Kanor le secrétaire général, "les services seront fortement perturbés". Certaines municipalités ont pris les devants et ont affiché des notes dès ce lundi 11 septembre afin que les parents s'organisent au mieux. 
Les enseignants et personnels de l'éducation, affiliés au SNES-FSU et SE-UNSA, déjà mobilisés ce lundi 11 septembre contre la diminution des contrats aidés dans la vie scolaire, annoncent également leur présence. 

À la suite de ce rassemblement, le cortège de grévistes devrait manifester dans les rues du centre-ville de Fort-de-France, annonce Philippe Pierre-Charles secrétaire général de la CDMT qui confirme le soutien de son organisation. De son côté, FO précise avoir envoyé un mot concernant la loi travail et que "les salariés affiliés sont libres de suivre le mot d'ordre ou pas". Les grévistes devraient cependant se réunir au siège du syndicat, situé à Kerlys à Fort-de-France. 

Par voie de communiqué ce lundi 11 septembre, Météo France Martinique prévient que ses services risquent d'être perturbés.
Martinique 1ère aussi
De même, les programmes radio et télévisé de Martinique 1ère, devraient également subir quelques perturbations liées au mouvement social prévu de ce mardi (12 septembre).