Après les élus de la CACEM, qui ont organisé une conférence de presse vendredi dernier (1er septembre), la CTM s'exprime à son tour par le biais d'un communiqué, sur la mise en place du TCSP. Et selon la collectivité, elle est "en attente du rapport définitif de la marche à blanc".
Dans le communiqué de la Collectivité Territoriale de Martinique, reçu à notre rédaction, difficile de savoir s'il s'agit d'une bonne ou une mauvaise nouvelle. Mais dès les premières lignes, il ne fait aucun doute que la collectivité n'annoncera pour l'instant aucune date quant à la mise en circulation des BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) pour le TCSP (Transport Collectif en Site Propre).
En effet, la CTM confirme qu'elle a bien rencontré "les élus et techniciens des collectivités membres de Martinique Transports et également eu connaissance du rapport provisoire établi par la CFTU (Compagnie Foyalaise de Transports Urbain) pour le compte de la CACEM, l'autorité délégante".
Elle précise également les différents axes à corriger, révélés par le rapport :
"- les points techniques et sécuritaires à traiter avant l’exploitation commerciale parmi lesquels la présence de nombreuses personnes en situation d’errance sur les parcours, la remise en état de la station de la Lézarde qui est dégradée, la validation des documents de sécurité dits "Règlement de Sécurité de l’Exploitation" et "Plan d’Intervention et de Sécurité",
- les paramètres d’ajustement du modèle économique, et particulièrement de l’amplitude horaire, de la fréquence de passage des BHNS et de la tarification,
- les hypothèses de coût du BHNS, notamment le coût de l’exploitation qui reste encore trop important".
Mais concernant la suite des opérations, la CTM renvoie la balle à la CFTU qui doit présenter un rapport définitif de la marche à blanc d'ici à 8 jours. Selon la collectivité, cette étape est "indispensable pour assurer le bon déroulement des travaux nécessaires avant le lancement du transport". Et d'ajouter que "ce rapport devrait également présenter un planning prévisionnel de mise en exploitation commerciale des BHNS".
Quoi qu'il en soit, on est bien loin de l'annonce officielle du lancement de ce Transport Collectif en Site Propre, tant attendu des habitants de l'île.
En effet, la CTM confirme qu'elle a bien rencontré "les élus et techniciens des collectivités membres de Martinique Transports et également eu connaissance du rapport provisoire établi par la CFTU (Compagnie Foyalaise de Transports Urbain) pour le compte de la CACEM, l'autorité délégante".
Des choses à revoir
Elle précise également les différents axes à corriger, révélés par le rapport :
"- les points techniques et sécuritaires à traiter avant l’exploitation commerciale parmi lesquels la présence de nombreuses personnes en situation d’errance sur les parcours, la remise en état de la station de la Lézarde qui est dégradée, la validation des documents de sécurité dits "Règlement de Sécurité de l’Exploitation" et "Plan d’Intervention et de Sécurité",
- les paramètres d’ajustement du modèle économique, et particulièrement de l’amplitude horaire, de la fréquence de passage des BHNS et de la tarification,
- les hypothèses de coût du BHNS, notamment le coût de l’exploitation qui reste encore trop important".
Mais concernant la suite des opérations, la CTM renvoie la balle à la CFTU qui doit présenter un rapport définitif de la marche à blanc d'ici à 8 jours. Selon la collectivité, cette étape est "indispensable pour assurer le bon déroulement des travaux nécessaires avant le lancement du transport". Et d'ajouter que "ce rapport devrait également présenter un planning prévisionnel de mise en exploitation commerciale des BHNS".
Quoi qu'il en soit, on est bien loin de l'annonce officielle du lancement de ce Transport Collectif en Site Propre, tant attendu des habitants de l'île.