De la mobilité durable et plus efficace pour le parc de véhicules qui circulent sur le circuit du TCSP. C’est l’objectif de la Collectivité Territoriale de Martinique qui va se lancer dans une série d’expérimentations pour éviter les désagréments consécutifs aux pannes de batteries qui frappent régulièrement les Bus à Haut Niveau de Service (BHNS). Et cela commence avec de nouveaux bus à motorisation hybride.
C'est vrai que nous avons quelques difficultés avec les BHNS et notamment leurs batteries. Nous avons été obligés de suspendre le service parce que nous n'avions plus de bus disponible. Il y a une panne sur les batteries que les ingénieurs allemands n'arrivent pas à résoudre. Nous arrivons tant bien que mal à assurer le fonctionnement avec un minimum de BHNS en circulation, mais cela ne peut pas durer. Martinique Transport a pris la décision de faire l'acquisition de six BHNS supplémentaires et ceux-ci seront en motorisation hybride pour nous permettre de stabiliser le service et permettre une circulation régulière au bénéfice des populations.
David Zobda, président de Martinique Transport, interrogé par Pierre-Yves Honoré
À plus long terme, la collectivité veut porter l’expérimentation sur des véhicules à propulsion hydrogène.
Nous allons expérimenté, à partir de cette année, trois bus sur le réseau de Martinique Transport qui seront aménagés en motorisation hydrogène pour les tester en conditions réelles. Un bus sera positionné sur circuit accidenté pour vérifier qu'il a assez de puissance, un autre sur un circuit plat et le dernier en circuit urbain. Nous ferons ces expérimentations dans l'idée de progressivement faire évoluer la flotte des bus de Martinique Transport vers cette solution à l'hybride.
David Zobda
En octobre 2022, le service avait été interrompu suite à des pannes de batteries sur plusieurs véhicules qui bénéficiaient déjà de la technologie hybride.