martinique
info locale

Le Téléthon 2018 démarre en Martinique

solidarité
Téléthon 2018
Geneviève Do (avec l'écharpe rouge) donne le coup d'envoi du Téléthon 2018 en Martinique. ©LAV
Le Téléthon a démarré ce vendredi (7 décembre) à 14 heures. Le centre d'appels de la Villa Chanteclerc à Fort-de-France est opérationnel jusqu'à samedi minuit pour recevoir les dons. Il faut composer le 36 37.
La somme récoltée en Martinique l'an dernier, 192 655 euros, sera-t-elle dépassée cette année ? C'est l'espoir de l'AFM (Association française contre les myopathies), qui compte sur le Téléthon pour financer la recherche contre les maladies génétiques rares. "Le Téléthon c'est deux jours dans l'année. La maladie c'est tous les jours", résume Loriane Zacharie, la marraine de l'édition 2018. "Pour être résilient, pour surmonter les accidents de la vie, on a besoin des autres".
Téléthon 2018
Une vingtaine de lignes est ouverte au centre d'appels de la Villa Chanteclerc. ©LAV
Le lancement de ces deux jours au rythme de la solidarité s'est déroulé ce vendredi (7 novembre) à 14 heures, à la Villa Chanteclerc. C'est le lieu choisi pour accueillir le centre d'appels. Si vous composez le 36 37 vous tomberez sur des bénévoles. Il y a ceux du Lions Club comme Ginette Moulanier, présente sur le Téléthon depuis 2010 "On le fait avec plaisir, avec conviction, avec motivation", assure-t-elle.

"Habituellement ce sont des Lions, mais chaque année on voit arriver des gens qui veulent aider", précise Emma Page, présidente de la zone Martinique du Lions Club. "Cette année, il y a l'internat de la réussite, le lycée Lumina et les jeunes de la Milcem".
"On reste deux heures aujourd'hui. C'est la première fois que je m'engage réellement dans quelque chose. Et j'en suis fière", raconte Anthony, en prépa littéraire, à l'Internat de la réussite.
 

Soixante-dix actions solidaires estampillées Téléthon


Au total, près de 200 personnes sont nécessaires pour répondre au téléphone pendant les 30 heures du Téléthon. Une vingtaine de lignes est ouverte. Le décompte des dons sera fait régulièrement par Christian Melt, du club service. "Nous saisissons les informations sur un fichier type que nous a envoyé l'AFM-Téléthon. Et toutes les heures, ils sont informés des promesses réalisées par la Martinique".
Téléthon 2018
Soixante motos sont attendues pour participer au défi des motards. ©LAV
Parallèlement, l'AFM compte sur les actions de terrain pour faire monter la cagnotte. Comme l'année dernière, les motards seront sur les routes. "Le principe, c'est "34 communes en 34 heures". Frédéric Rodeff, le président d’Angel Team, l'un des organisateurs du défi. "Nous collectons partout, sur la voie publique, devant les centres commerciaux. On attend 60 motos. L'an dernier, on avait fait 15 000 euros, 23 000 en 2016". L'objectif cette année est de 30 000 euros pour les soixante motos attendues. Près de 70 actions solidaires ont été recensées, entre vente de gâteaux ou de produits divers et défis sportifs.
Publicité