Tempête Bret : le système attendu entre la fin d'après-midi de jeudi et la nuit de jeudi à vendredi entre la Martinique et Saint-Lucie

Actuellement il y a deux phénomènes cycloniques en cours sur l'océan Atlantique : la forte tempête tropicale Bret et la dépression tropicale n°4.
Bret maintient son déplacement vers l'ouest. À ce stade, la zone la plus probable de passage du centre de Bret se situe entre la Martinique et Saint-Vincent. Dans cette configuration, notre île est dans la zone de vent fort. La fenêtre de passage du centre de Bret est comprise entre aujourd'hui en fin d'après-midi et cette nuit. L'île demeure en vigilance orange cyclone.

À 5h locales, le centre de Bret se situe à environ 300 km à l'est de la Barbade. Elle se déplace vers l'ouest, à une vitesse estimée de 24 km/h. Elle génère des vents moyens de 110 km/h avec des rafales à 140 km/h.

En conséquence, l'état de la mer commence à se dégrader. Au pic de l’évènement, les creux moyens
peuvent atteindre 3 à 4 m, localement 5 m à la façade Atlantique et dans le canal de la Dominique, et jusqu'à environ 6 m dans le canal de Sainte-Lucie.
Le vent commence à se renforcer à partir de cet après-midi. Au pic de l’évènement, le vent moyen souffle entre 60 et 70 km/h sur la moitié nord de notre île, et entre 70 et 90 km/h en moyenne sur la moitié sud. Les rafales peuvent atteindre 100 à 120 km/h et localement 150 km/h sur les zones les plus exposées.
Les premiers passages fortement pluvieux sont attendus en fin d'après-midi. Sur la durée de l’évènement, les cumuls de pluies peuvent atteindre 120 à 150 mm, localement 200 mm.
Le phénomène semble passer relativement rapidement et l'amélioration progressive est attendue à partir de la matinée de demain, vendredi.

La présence d'un large anticyclone sur le centre de l'océan Atlantique force Bret à maintenir son déplacement vers l'ouest au cours des prochains jours. La température de surface de l'océan Atlantique, anormalement élevée, favorise le maintien de Bret en tempête tropicale forte au cours des prochaines 24 heures.

Même s'il demeure une incertitude sur la trajectoire exacte du phénomène, le scénario le plus probable fait passer Bret entre la Martinique et Saint-Lucie.

Une fois que le centre de Bret sera passé en mer des Caraïbes, Bret devrait s'affaiblir rapidement.

Une onde se structure

L'onde tropicale n°12 s'est structurée au cours de la nuit : elle est désormais classée en tant que dépression tropicale n°4 (DT n°4). La DT n°4 se situe à environ 2 000 km à l'est des Petites Antilles. A ce stade, la trajectoire privilégiée l'a fait passer au large de l'Arc Antillais sans menace directe pour nos territoires.

Mesures individuelles de comportement préconisées par la préfecture :

VIGILANCE ORANGE CYCLONE : SOYEZ TRES VIGILANTS!

Illustration vigilance orange