Dans la nuit de jeudi 22 au vendredi 23 juin, la tempête Bret a frappé la Martinique. Suite au passage de ce phénomène, l'Agence Régionale de Santé a émis plusieurs recommandations à suivre pendant au moins trois jours, soit jusqu'à lundi 26 juin.
Éviter de se baigner
Durant le week-end, certains pourraient être tentés de se rendre à la plage ou à la rivière pour se rafraîchir et passer un bon moment. L'ARS recommande de ne pas se baigner. La pluie et les vents ont déversé dans les cours d'eau de la terre et des débris divers qui peuvent affecter la qualité des eaux de baignade.
De plus, les pluies qui sont tombées sur l’île ont occasionné des montées des eaux par endroits.
Avant de retourner dans l'eau, il faut attendre qu'elle redevienne transparente, sans déchets ou débris, et que les abords des lieux de baignades soient sans danger.
Attention aux groupes électrogènes
La tempête Bret a entraîné des coupures de courant. Les équipes d'EDF sont à pied d'œuvre afin que la situation revienne à la normale. En attendant, des personnes ont recours aux groupes électrogènes. Pour s'en servir en toute sécurité, des précautions sont à prendre. Il faut éviter tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone, un gaz toxique et indécelable.
Afin de limiter un maximum les risques, les groupes électrogènes doivent donc obligatoirement fonctionner en extérieur ou sous des abris ventilés.
Lors d’utilisation d’ustensiles de type réchaud, soyez vigilants afin d’éviter toute brûlure et tenez les enfants éloignés.
Porter une tenue adaptée pour nettoyer
Parmi les autres recommandations de l’ARS, les risques liés aux travaux de nettoyage. Il y a des précautions à prendre lorsque vous allez remettre en état votre jardin ou votre habitation. Pour éviter toute blessure il est conseillé de porter des vêtements couvrants, des gants et des chaussures fermées. Une recommandation renforcée si vous devez toucher des endroits souillés par de l’eau ou de la boue.
Attention aux plaies qui pourraient s’infecter et aux signes évocateurs de leptospirose véhiculée notamment par l’urine des rats. Si vous souffrez des symptômes suivants : fièvre accompagnée de frissons, maux de tête, douleurs musculaires ou douleurs articulaires diffuses, il faut aller consulter.
Recrudescence des maladies
Enfin, l'organisme demande une attention particulière sur les endroits où l'eau stagne. Cela pourrait favoriser les gîtes de moustiques. Cette vigilance est importante afin d'éviter tout risque de recrudescence de dengue, de zika ou de chikungunya.