publicité

Tempête Dorian : le phénomène est à moins de 600 kilomètres de la Martinique

La tempête tropicale Dorian arrive sur la Martinique. Elle devrait amener des fortes pluies  dans la nuit du lundi 26 au mardi 27 août. Dorian se déplace vers l'ouest à 22 km/h et un infléchissement vers l'Ouest/Nord-Ouest est envisagé dans les prochaines heures.

© HCR
© HCR
  • Par Jean-Claude SAMYDE
  • Publié le
La tempête tropicale Dorian se déplace globalement vers l'Ouest puis l'Ouest-Nord-Ouest en s’intensifiant graduellement et traversera l'Arc Antillais mardi 27 août 2019 en début de journée.

Dorian devient ainsi une menace pour la moitié Sud de l'Arc Antillais. Les îles les plus exposées aux vents violents vont de la Martinique au nord aux Grenadines au sud. Les fortes pluies devraient s'étendre plus au Nord, incluant la Guadeloupe.Thierry Dupond, prévisionniste à Météo-France Martinique extrait direct Journal de Martinique 1ère radio du lundi 26 août 2019. (Entretien : Pedro Monnerville)

Thierry Dupond

Thierry Dupond prévisionniste Météo-France Martinique
Le phénomène entraînera de fortes pluies, la plus grande prudence est de mise.
De fortes précipitations orageuses sont à craindre sur la Martinique à partir de la fin de nuit de lundi à mardi et la journée de mardi.

Les cumuls de pluies attendus sur la Martinique sont de l'ordre de 100 à 150 mm sur cette période. Une amélioration est à attendre au fil de la journée de mercredi 28 août.
Tempête Dorian

Distance de la Martinique au centre du phénomène cyclonique : 581 km Déplacement : ouest 280 degrés à 22 km/h - Pression au centre : 1 002 hPa Vent max sur 1 mn : 50 nœuds (93 km/h)
Rafales : 60 nœuds (111 km/h).

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play