La tempête Dorian se rapproche des Petites Antilles, la Martinique est en vigilance jaune cyclone

La tempête Dorian est à moins de 900 kilomètres de la Martinique ce dimanche midi (25 août 2019). Si sa trajectoire ne change pas, elle devrait être proche du territoire et des îles plus au sud, lundi ou mardi prochain. La Martinique est placée en vigilance jaune cyclone depuis 12h30.
Voici la position de la tempête tropicale Dorian ce dimanche 25 août 2019 à 12 heures, selon météo France. 

Position estimée le 25 août 2019 à 15 UTC : 11.2 N 52.9 W.
Distance de la Martinique au centre du phénomène cyclonique : 956 km
Déplacement : ouest 280 degrés à 22 km/h -
Pression au centre : 1 008 hPa
Vent max sur 1 mn : 35 nœuds
Rafales : 45 nœuds.
La prévision de trajectoire de la tempête Dorian, élaborée par météo France, dimanche 25 août 2019 à 11 heures.
La tempête tropicale Dorian se déplace globalement vers l'ouest puis l'ouest-nord-ouest en s’intensifiant graduellement et traversera l'Arc Antillais mardi avant de s'éloigner mercredi.

Dorian devient ainsi une menace pour la moitié sud de l'arc Antillais. Les îles les plus exposées vont de la Martinique au nord, aux Grenadines au sud.

Prévisions : de fortes précipitations orageuses sont à craindre sur la Martinique à partir de la nuit de lundi à mardi et la journée de mardi.

Une amélioration est à attendre au fil de la journée de mercredi. Même si le scénario privilégié propose un passage au sud de la Martinique avec des vents restant en deçà des 100 km/h, il convient de rester vigilant aux fluctuations d'intensité et de trajectoire de ce type de phénomène à cette échéance, un passage plus près de la Martinique pourrait en effet générer des vents de 100 à 120 km/h avec une mer formée.

Données observées : en 24 heures, les cumuls de pluies attendus sur la Martinique sont de l'ordre de 100 à 150 mm..
La mer devrait être agitée en Atlantique et canaux avec des creux moyens entre 1m80 et 2m10 et agitée en caraïbe avec des creux aux alentours des 1m60. La Tempête Tropicale Dorian s'est peu organisée et renforcée pendant la nuit. Elle continue sa route vers l'Arc Antillais avec une trajectoire prévue un peu plus sud que précédemment.
 
VIGILANCE JAUNE CYCLONE : SOYEZ ATTENTIFS !
Soyez vigilant et tenez vous informé de l’évolution du phénomène en consultant périodiquement les bulletins de Météo France.

Vérifiez (ou faîtes) les réserves nécessaires (aliments, eau, bougies, piles, médicaments, etc.).

Vérifiez l’état de votre poste radio.

Évitez d’entreprendre de longues randonnées en montagne ou à proximité des cours d’eau. Ne prenez pas la mer pour une longue période sans obligation particulière.