Tempête Ernesto : pas de dégâts majeurs en Martinique

Des agents de la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique) intervenant sur la route de La Trace, après le passage de la tempête Ernesto (13 août 2024).
24 heures après le passage de la tempête Ernesto à proximité de l’île, "l'état de la mer reste dégradé sur le littoral caraïbe" ce mercredi 14 août 2024 signale Météo France. Mais très peu de conséquences ont été observées sur les routes et dans les zones habitées.

Le phénomène s’est éloigné des Antilles et se dirige vers le nord-ouest en quittant l'archipel caribéen. En Martinique, "l'état de la mer reste dégradé sur le littoral caraïbe ce mercredi" 14 août 2024.

Des déferlements de gros rouleaux et quelques submersions localisées sont encore possibles.

Météo France

Ernesto a tout de même laissé quelques traces sur son passage, singulièrement dans le nord de l'île, mais pas d'inondation comme en Guadeloupe. Sur la route de La Trace entre Fort-de-France et le Morne-Rouge, des arbres n'ont pas résisté à la force du vent, ce qui a nécessité l'intervention des agents de la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique).

Un arbre tombé sur la route de La Trace (entre Fort-de-France et Morne-Rouge) en cours de déblaiement par des agents de la CTM, après le passage de la tempête Ernesto (13 août 2024).

Coulées de boue au Prêcheur

Même situation sur la route d'Ajoupa-Bouillon, où beaucoup de bambous étaient couchés en travers de la chaussée. Dans le nord Caraïbe, au Prêcheur par exemple, Ernesto a causé plusieurs coulées de boue. Sur le front de mer de la ville, la houle a surpris certains riverains, mais "pas comme Béryl" le 1er juillet dernier, reconnaissent-ils.

Coulée de boue sur la route du Prêcheur, consécitive au passage de la tempête Ernesto (13 août 2024).

Cette tempête n°5 (baptisé Ernesto) est donc désormais loin de la Martinique, mais elle génère encore "un vent de secteur sud à Sud-Ouest, inhabituel sur la côte Caraïbe, provoquant une certaine agitation".