publicité

La tempête Isaac est attendue entre la fin de nuit de mercredi à jeudi et la mi-journée de jeudi

Isaac est toujours une forte tempête tropicale. Elle continue de se déplacer vers l'ouest à 28 km/h et constitue toujours une menace pour l'arc antillais. Les averses seront un peu plus fréquentes dans l'après-midi.

un important volume d'eau accompagne la TT Isaac © tropicaltidbits.com
© tropicaltidbits.com un important volume d'eau accompagne la TT Isaac
  • Martinique La 1ère
  • Publié le
La tempête tropicale Isaac continue de se déplacer vers l'ouest à 28 km/h et constitue toujours une menace pour l'arc antillais.

Le scénario le plus probable de météo France donne : - une arrivée sur l'arc antillais entre la fin de nuit de mercredi à jeudi et la mi-journée de jeudi. - un passage sur l'arc antillais au stade de forte tempête tropicale ou de tempête, entre la Martinique et Guadeloupe.

Cet après-midi et pour le début de nuit : les averses sont un peu plus fréquentes, localement d'intensité marquée et parfois accompagnées de coups de tonnerre.

En fin de nuit de mercredi à jeudi et la journée de jeudi, les pluies se généralisent et sont temporairement fortes et localement orageuses. Il faut attendre vendredi soir pour bénéficier d'une accalmie significative des précipitations.

Sur la durée de l'épisode, les cumuls pourraient atteindre entre 150 et 200 mm. Le vent moyen devrait souffler entre 50 et 70km/h, avec des rafales pouvant atteindre 80 à 100 km/h voire plus sur les sommets et le Nord de la Martinique.

La mer se creuse : au plus fort de l'épisode les creux moyens atteignent 3m50 à 4m. Les vagues maximales sont comprises entre 5 et 6m. À la côte Caraïbe, les vents d'ouest lèvent des vagues d'ouest avec des creux moyens qui peuvent dépasser 1 mètre et créer une agitation inhabituelle sur les côtes.

Au cours des trois prochaines heures, les averses sont un peu plus fréquentes et sont localement d'intensité marquée. Le vent est faible et de direction variable : il souffle à moins de 15 km/h en moyenne. A l'avant des plus fortes averses, les rafales peuvent atteindre 50 à 60 km/h. La mer est peu agitée en Atlantique et canaux, les creux moyens oscillent autour d'1m.

Ces observations et leur évolution immédiate seront remises à jour vers 14h30, annonce météo France.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play