martinique
info locale

Tempête Matthew (vigilance orange) : 3 blessés et de nombreux dégâts sur les routes

météo
Vigilance Orange Cyclone
©Martinique1ere
La tempête Matthew s'éloigne de la Martinique après une nuit tès arrosée (200 mm d'eau à Rivière-Pilote. Le bilan global en Martinique est pour l'instant de 3 blessés et de nombreux dégâts sur les routes. Les écoles restent fermées.
Trois personnes blessées pendant le passage de la tempête en Martinique, 186 interventions des pompiers, de nombreuses routes obstruées par des amas de branches et d'arbres arrachés et surtout des poteaux électriques endommagés privant plus de 55 000 abonnés de courant. "Nous mettons en place nos équipes pour rétablir le situation, avec le concours de renforts venus de Guadeloupe et de Guyane", a déclaré Jean-François Finck, chargé de communication d'EDF Martinique. La fermeture des écoles et des crèches est maintenue jeudi 29 septembre 2016.

La tempête éloigne mais la vigilance est toujours de mise. Bulletin de météo France  du Jeudi 29 septembre 2016 à 05h05

Situation actuelle :

La tempête tropicale Matthew était centrée à 05h locales à 14.0 degrés nord et 64.7 degrés ouest, soit à un peu plus de 350 km au sud-ouest de la Martinique. Le plus gros de l'activité pluvieuse est maintenant en Caraïbe. Il pleut encore sur la moitié Nord. Le vent de sud-est, souffle entre 20 et 30 km/h sur une bonne partie du pays, entre 35 et 50 km/h de moyenne sur la façade atlantique et les plus hauts sommets. Les rafales atteignent 60 à 80 km/h sur les hauts sommets et la façade océane, 40 à 60 km/h en plaine.

Prévisions :

La tempête Tropicale Matthew continue de s'éloigner vers l'ouest, tout en impactant encore la Martinique pour les prochaines heures. On devrait avoir : - Quelques amas nuageux remontant du sud qui pourraient donner de bonnes averses parfois orageuses, aggravant les forts cumuls déjà enregistrés la nuit dernière. - Des vents de sud-est avec des forces de 25 à 50 km/h en moyenne et des rafales pouvant toujours atteindre 80 à 100 km/h. Ils continuent à faiblir en matinée. - En atlantique et canaux, mer agitée à forte avec des vagues moyennes entre 2m50 et 3 m.

Données observées :

Vents observés : 30-55 km/h en vent moyen et rafales maximales entre 70 et 90 km/h voire 110 km/h  à Fonds Saint Denis. Mer : vagues moyennes entre 3 et 3m50, en baisse. Pluies : cumuls enregistrés en 24 heures : entre 150 et 200mm sur Gros Morne, St Joseph, Ducos, Sainte Luce, Anses d'Arlet, Fonds St Denis, Le Lorrain et plus de 200 mm sur Rivière Pilote.