Tempête tropicale Fiona : la Martinique passe en vigilance jaune pour fortes pluies, orages et vagues-submersion

cyclones
Carte satellite position tempête tropicale Fiona (16 septembre 2022). ©Météo France Martinique
Même si son passage est prévu plus au nord de l'arc antillais, la tempête tropicale Fiona devrait provoquer de fortes précipitations et des orages à partir de la mi-journée de ce vendredi 16 septembre, jusqu'à dimanche matin (18 septembre 2022). En prévision, la vigilance jaune pour fortes pluies, orages et vagues-submersion est déclenchée.

Cette nuit et ce vendredi matin (16 septembre 2022), des averses provenant du nord-est ont traversé l'île et donné quelques cumuls faibles (autour de 5 mm sur le nord et les hauts mornes), selon Météo France Martinique.

De fortes précipitations en perspective...

Le temps va continuer à se dégrader au fil des heures. La tempête tropicale Fiona est localisée à moins de 300 km à l'est de la Guadeloupe. Son centre devrait traverser l'arc antillais entre vendredi après-midi et la nuit de vendredi à samedi à une position passant sur le nord de la Guadeloupe et de la Dominique.

Cependant, ce phénomène va tout de même provoquer des quantités de pluie importantes et l'île est désormais en vigilance jaune pour fortes pluies, orages et vagues-submersion.

En effet, la tempête tropicale Fiona "dirige une houle énergétique de Nord-Est à la côte Atlantique, des creux moyens de 3m à 3m50 sont attendus jusqu'à samedi mi-journée". Par ailleurs, le vent s'oriente au secteur sud, dans le sillage du phénomène et provoque une agitation inhabituelle à la côte Caraïbe. Des creux moyens de 0m60 à 1m20 sont attendus à partir de la nuit prochaine.

La Martinique reste en marge de cette tempête tropicale forte, mais de fortes précipitations et des orages devraient concerner notre île à partir de la mi-journée, et ce, jusqu'à dimanche matin. Le plus fort de cet épisode pluvio-orageux devrait se produire dans la nuit de vendredi à samedi et une bonne partie de la journée de samedi.

Météo France

Un retour à la normale est attendu pour la matinée de dimanche (18 septembre 2022).