Tempête tropicale Laura : au moins 12 morts en Haïti et République Dominicaine

cyclones
Survol tempête
Survol des régions inondées en Haïti. ©Reuters
Un bilan provisoire (24 août 2020), fait état de 12 personnes tuées en Haïti et en République Dominicaine qui ont subi de plein fouet le passage de la tempête tropicale Laura.
En Haïti, 4 morts ont été identifiés dans le département du sud-est, dont une enfant de 10 ans. 5 autres personnes sont mortes à Port-au-Prince, la capitale du pays. Par ailleurs, une femme et son enfant sont portés disparus.

Les habitants doivent faire face aux crues des rivières qui provoquent de multiples inondations. Plusieurs routes sont coupées. Les responsables du pays poursuivent l'évacuation des habitants des rives de la province de l'Artibonite. À Pétionville, une ville de l'arrondissement de Port-au Prince, les dégâts provoqués par les torrents d'eau qui ont dévalé des mornes, sont considérables.

"J'ai vu des mes yeux les dégâts que la pluie a causé en beaucoup d'endroits et je déplore les pertes en vie humaine", déclare Jovenel Moïse. Le chef de l'Etat haïtien était en visite au centre d'opérations d'urgence national. 
Tempête tropicale Laura en Haïti
Tempête tropicale Laura en Haïti. ©RS

Laura pourrait se transformer en ouragan


C'est maintenant l'île de Cuba qui est touchée par des pluies diluviennes et des vents qui atteignent plus de 145 km/h, et des vagues de plus de 3 mètres à l'est du pays. 120 000 habitants ont été évacués à Guatanamo et Santiago.

Demain (mardi 25 août 2020), cette tempête doit s'évacuer vers le golfe du Mexique et incurver sa trajectoire vers la côte sud des États-Unis. Elle devrait alors se renforcer sur les eaux chaudes de la mer des Caraïbes pour atteindre la stade d'ouragan de catégorie 1 voire catégorie 2 à l'approche des côtes de Louisiane mercredi.

Des pluies diluviennes et des vents à 190 km/h pourraient concerner le littoral de la Louisiane au passage de l'ouragan entre mercredi et jeudi.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live