Tempête tropicale Philippe : coupure d'électricité, routes inondées, les pluies diluviennes continuent de s'abattre sur la Martinique, la vigilance orange est maintenue

Route sous la pluie en Martinique.
Après une nuit marquée par des averses torrentielles, Météo France maintient le niveau d’alerte orange pour « fortes pluies et orages » et « vagues-submersion » au passage de la tempête tropicale Philippe au nord de la Guadeloupe ce mardi 3 octobre. L’amélioration n’est prévue que pour demain.

Quelques foyers sont privés de courant en raison de forts orages. Les équipes d'EDF sont en action.

Un arbre est tombé sur la chaussée au Robert mais sans conséquences. Des automobilistes observent quelques routes inondées notamment dans le sud mais là aussi sans conséquences, pour l'instant.

La Collectivité Territoriale de Martinique informe les usagers que la circulation est actuellement fortement perturbée sur la route de Balata (RN3) au quartier Desrochers à Fort-de-France en raison d'une intervention d’EDF en cours sur le réseau électrique. La fin des travaux est prévue pour le milieu de matinée. Il est conseillé aux automobilistes d'emprunter un itinéraire bis par la voie de Bois Thibaud et la route de Didier.

Service route de la CTM

Le point météo

À 5 heures, la tempête tropicale Philippe est centrée à environ 300 kilomètres au nord de la Guadeloupe. Elle se dirige vers l'Ouest-Nord-Ouest à 13 km/h, maintenant une masse d'air humide et instable dans son sillage. Les pluies les plus fortes associées à la masse nuageuse de la tempête tropicale sont localisées sur une vaste zone, essentiellement dans la partie sud du système.

Évolution prévue

Même si le centre est en train de s'éloigner de notre territoire, l'activité pluvio-orageuse concerne toujours les Petites Antilles.

Aujourd'hui, des bandes pluvieuses de très forte intensité peuvent encore venir transiter par l'île. Des cumuls de 80 à 100 mm en moins de 3 heures sont possibles. Ces bandes pluvieuses sont accompagnées d'orages. Sous les plus fortes averses, les rafales peuvent atteindre 60 à 80 km/h.

Il est à noter que cette activité pluvio-orageuse est incertaine, elle dépend fortement de la trajectoire réelle de Philippe.

Le vent de dominante sud maintient des conditions de mer fortement dégradées notamment en Caraïbe et sur la côte sud. Les creux moyens sont compris entre 0m80 et 1m20, les creux maximaux approchent des 1m50 à 1m80, et génèrent un ressac inhabituel important au rivage.

Des forts déferlements localisés sont à craindre, et les mouillages des bateaux risquent de déraper. Une lente amélioration de l’état de mer est attendue à partir de la fin de journée.

Une nette amélioration générale est attendue mercredi avec un retour à des conditions plus classiques.

Données relevées

Au cours de la nuit, de fortes averses orageuses se sont déclenchées par endroits, notamment sur la côte Atlantique. De nombreux impacts de foudre ont été observés au large du Vauclin et du François.

Au cours des 12 dernières heures, Météo France a été relevé:

- 49 mm à Sainte-Marie,

- 43mm à la Caravelle,

- 40 mm au François.

Des rafales entre 60 et 80 km/h ont été mesurées à proximité de fortes averses à la Caravelle et au Vauclin.

Au cours des 6 dernières heures, le service météorologique a relevé des creux moyens de l'ordre de 0m50 à 0m80, avec des maximums de 1m70, au houlographe de la baie de Fort-de-France.

Conseils de comportement en vigilance orange

Tenez-vous informé de l'évolution du phénomène en consultant régulièrement les bulletins de Météo-France et appliquez les consignes des autorités.

Baigneurs, plongeurs, pêcheurs et promeneurs :

Évitez les sorties en mer, les baignades et les activités nautiques de loisir.
Soyez prudents sur les plages : ATTENTION aux rouleaux et aux déferlantes !


Plaisanciers et professionnels de la mer :

Protégez les embarcations en les mettant à l’abri ou les sortant de l’eau
Si vous devez rester à bord, soyez particulièrement prudents lors de vos déplacements et portez les équipements de secours.
Soyez particulièrement prudents si vous devez sortir en mer.
En mer, prenez toutes les précautions pour assurer votre sécurité en cas de chute à l’eau


Habitants de bord de mer :

Si vous habitez en bord de mer, préparez la mise en sécurité de vos biens susceptibles d’être endommagés par la montée des eaux ou emportés par les vagues. Surveillez la montée des eaux.

En voiture, circulez avec précaution en limitant votre vitesse et ne vous engagez pas sur les routes exposées à la houle ou déjà inondées.