Territoriales 2021 en Martinique : les 4 listes se maintiennent en vue du second tour

élections 2021
Montage 4 candidats 2nd tour territoriales 2021
Serge Letchimy, Alfred Marie-Jeanne, Jean-Philipe Nilor et Catherine Conconne. ©Photos officielles des candidats

Quelles listes pour le second tour des territoriales de Martinique ? Allons-nous vers la fusion de certaines ou alors le maintien des quatre listes qualifiées ? Au fil des déclarations des candidats, c'est ce dernier scénario qui se profile.

À l'issue du premier tour du dimanche 20 juin 2021, quatre listes peuvent se maintenir.

Les listes Alians Matinik (menée par Serge Letchimy), Gran Sanblé Pou Matinik (Alfred Marie-Jeanne), Ansanm Pou Péyi Nou (Jean-Philippe Nilor) et La Martinique Ensemble (Catherine Conconne) ont obtenu plus de 10% des suffrages exprimés. 

  1. Alians Matinik - Serge Letchimy 30 267 voix (31,66%)
  2. Gran Sanblé Pou Matinik - Alfred Marie-Jeanne 24 664 voix (25,80%)
  3. Ansanm Pou Péyi Nou - Jean-Philippe Nilor 11 481voix (12,01%)
  4. La Martinique Ensemble - Catherine Conconne 10 166 voix (10,63%)

Est-ce possible d'avoir une vision commune en quelques jours alors que jusqu'à maintenant elles étaient différentes ?


Interrogé le soir du scrutin (dimanche 20 juin 2021), les candidats sont restés très prudents concernant d'éventuelles fusions de liste. Mais le lendemain (lundi 21 juin 2021), les choix semblaient clairs.

Si un temps Jean-Philippe Nilor a pensé à un rapprochement, cette alliance n'a pas été possible et c'est avec Ansanm Pou Péyi Nou qu'il se présentera au second tour.

Lors d'une conférence de presse (lundi 21 juin 2021), au siège du Gran Sanblé Pou Matinik au Lamentin, Alfred Marie-Jeanne a annoncé le maintien de sa liste et qu'il envisage d'être "le président du conseil exécutif".

Pas de fusion non plus pour La Martinique Ensemble et Catherine Conconne. "Nous porterons nos valeurs au second tour et installerons durablement notre mouvement dans un rapport de proximité avec le peuple martiniquais", a-t-elle déclaré.

Pour sa part, Alians Matinik de Serge Letchimy devrait déposer sa liste sans modification en préfecture dès ce mardi matin (22 juin). 

Un délai court 


Reste maintenant à déposer ces listes au bureau de la réglementation générale, des élections et de la circulation de la préfecture. Selon les textes, pour être validées, les déclarations de candidature doivent être déposées entre le lundi 21 juin 2021 et le mardi 22 juin 2021 à 18 heures.