martinique
info locale

Le ti nain lanmori du Lamentin fait le bonheur des carnavaliers

carnaval
Repas mardi gras
Le "ti nin lanmori" du mardi gras au Lamentin (28 février 2017) ©Martinique 1ère
Plus de 25 000 personnes ont pris part au vidé en pyjama du mardi gras dans les rues du Lamentin avant de se sustenter autour d'un plat de ti nain lanmori offert par l'association "Sa ki fèt fèt", place du calebassier au Lamentin.
Plus de 25000 personnes se sont lancées dans un vidé en pyjama de 4 heures à 7 heures dans les rues du Lamentin avant le réconfort autour d'un ti nain lanmori. 700 kilos de morue et de ti nain (bananes vertes), 1000 litres de boisson sans alcool, pour un gigantesque petit-déjeuner pour les carnavaliers du mardi gras (28 février).

"Je viens pour le vidé c’est mon élixir"

Cela fait plus de quinze ans que les associations de la ville, dont le groupe de carnaval, "Sa ki fèt fèt", avec l'aide de la mairie, offrent le ti nain lanmori, après le vidé. L'opération mobilise bien des énergies. "On est debout depuis minuit pour les préparatifs", explique Jean-François Montlouis Bonnaire, vice-président de "Sa ki fèt fèt. "Je viens pour le vidé c’est mon élixir. Je l’ai fait hier à Schœlcher et aujourd’hui au Lamentin", se félicite une participante visiblement heureuse.

Voir le reportage de Jacques Delblond et Olivier Nicolas dit Duclos. 
Interviennent : Jean-François Montlouis Bonnaire, vice-président de "Sa ki fèt fèt" et Judith Laborieux, adjointe au maire du Lamentin, chargée de la sécurité.
Ti nain lanmori pour les carnavaliers, mardi gras (28 février 2017), au Lamentin ©martinique