Tigre, aedes aegypti, que sait-on du moustique vecteur de la dengue en Martinique ?

Reportage de Franck Zozor et Patrick-Jean Guitteaud ©Martinique la 1ère
La Martinique est en phase épidémique de dengue. Le vecteur est le moustique aedes aegypti. Une espèce bien locale à ne surtout pas confondre avec le moustique tigre. (Re)voir le reportage de Franck Zozor et Patrick-Jean Guitteaud.

Dans le laboratoire du centre démoustication à Fort-de-France, le moustique est étudié, traqué, disséqué. Ce laboratoire a été créé il y a plus de 30 ans sous l’égide du Conseil Général. Il appartient à la Collectivité Territoriale de Martinique.

Ici, l'on sait tout ou presque de lui. Par exemple, l’aedes a appris à passer la tête puis le corps dans les mailles d’une moustiquaire. Il faut donc les doubler pour être efficace.

Son histoire est également connue. Le moustique est un colonisateur qui gagne des territoires.

Mais attention, l’aedes aegypti, n’est pas le moustique tigre. Les deux moustiques se ressemblent, mais sont différents.

Le moustique tigre a une rayure sur le thorax. Il est présent en Europe en Amérique du sud et dans la Caraïbe. Mais pour des raisons inconnues, on ne le trouve ni en Guyane, ni en Guadeloupe, ni en Martinique.

L’aedes aegypti d’origine africaine n’est donc pas le moustique tigre qui lui vient d’Asie, mais attention l’aegypti est tout aussi dangereux que l’albopictus dit le tigre.