Il était 9H, heure de Martinique, lorsque le départ de la 1ère édition de la Transat Cap Martinique a été donné à La Trinité-sur-Mer en Bretagne. Les 38 équipages (en duo ou en solo) de cette course transatlantique amateur sans escale, se dirigent désormais vers Fort-de-France.
La compétition a été officiellement lancée par la présidente du CMT (Comité Martiniquais du Tourisme), Bénédicte Di Geronimo.
C’est un nouveau rendez-vous dans le calendrier nautique qui confirme "la position de la Martinique comme acteur des sports nautiques dans la Caraïbe" s'expriment d’une même voix les partenaires. Christian Dumard, météorologue, est formel : "cette transat s’annonce très rapide avec du vent portant au départ et des alizés bien installés, pour pousser les 38 bateaux vers la Martinique".
Des animations prévues à Fort-de-France
En Martinique, le Comité Martiniquais du Tourisme et ses partenaires préparent activement l'arrivée de ces bateaux sur le front de mer.
La baie de Fort-de-France s’ouvrira à tous les passionnés de la mer. Le grand public pourra profiter des animations pour accueillir les navigateurs. Les acteurs du nautisme local et singulièrement la Yole seront évidemment au rendez-vous et pleinement associés à cette fête de la mer qui durera une dizaine de jours.
Le CMT
Les premiers navires de la Transat Cap Martinique sont attendus entre 10 et 15 jours, en fonction de la force du vent dans l’Atlantique.