martinique
info locale

Top départ pour l'ouverture de la pêche aux oursins

pêche
oursins blancs
©CC-BY-NC-ND Sonia Angelil
La pêche aux oursins blancs s'ouvre ce lundi 17 octobre pour une durée de quatre jours entre six heures et midi. La réglementation précise qu'elle n'est autorisée qu’en plongée en apnée, depuis un navire de pêche professionnelle. Des contrôles seront effectués par les autorités.
La pêche des oursins blancs est ouverte à partir de ce lundi 17 octobre, puis mardi 18 octobre, jeudi 20 octobre  et vendredi 21 octobre, entre six heures et midi. La pêche aux oursins blancs en Martinique est encadrée afin d’assurer la régénération du stock de cette espèce emblématique de la caraïbe.

Cinq cents marins-pêcheurs de Martinique ont préparé l'ouverture de cette nouvelle et courte saison pour le "caviar des Antilles". (Re)voir le reportage de Sangha-Fagour et André Quion-Quion 
préparatifs pour la nouvelle campagne de pêche des oursins blancs ©martinique

La réglementation

La législation a été revue depuis un accident mortel survenu l'an dernier. La direction de la Mer a travaillé en étroite collaboration avec le comité des pêches. Les professionnels sont les seuls autorisés pendant ces quatre jours.
La nouvelle campagne qui demarre ce lundi 17 octobre se fait essentiellement par plongée en apnée depuis un navire de pêche professionnelle. Les patrons de ces navires doivent s’assurer que leur permis de navigation est bien valide et qu’il leur permet d’enrôler le nombre de marins qu’ils auront à bord.

Les zones de pêche

La pêche n’est pas autorisée dans la réserve naturelle des îlets de Sainte-Anne, dans les zones interdites à la pêche pour contamination au chlordécone, dans les zones situées à moins de 100 mètres de l’embouchure d’une rivière ou d’un émissaire, ainsi que dans les zones portuaires, les chenaux de navigation et les zones de baignade.
Comme chaque année, des contrôles seront menés par les services compétents en matière de police des pêches afin de lutter contre le braconnage.
Publicité