La campagne de pêche aux oursins débute ce lundi 24 octobre 2022. Elle va durer 4 jours et concerne 150 professionnels recensés par la Direction de la mer. Ils ne pourront pêcher que dans le sud de l’île. Sur la côte atlantique, la ressource est quasiment inexistante. (Re)voir le reportage de Franck Edmond-Mariette et Thierry Sokkan.
Pendant quatre jours, lundi 24, mardi 25, jeudi 27 et vendredi 28 octobre 2022, seuls les pêcheurs professionnels inscrits à la direction de la mer de la Martinique sont autorisés à pêcher les oursins blancs.
Les activités vont se concentrer dans le sud de l’île, où les oursins se trouvent en plus grand nombre. Sur la côte atlantique, la ressource est quasiment inexistante.
Les professionnels de la mer doivent respecter des conditions de pêche fixées par le comité régional et la direction de la mer.
La collecte doit se pratiquer uniquement en apnée depuis un navire pouvant contenir 2 à 3 personnes. Pour des questions de sécurité, un membre de l'équipage doit rester à la surface pour assurer la veille nautique.