Total veut donner un coup de pouce aux jeunes

emploi
Station Total
©Total Caraïbes
Total Caraïbes fête cette année ses 50 ans d'existence. À cette occasion, l’entreprise lance, ce jeudi (27 avril), une opération intitulée "50 ans, 50 Coups de Pouce". C’est un projet de tutorat en faveur des jeunes de moins de 30 ans.
Pour cette opération "50 ans, 50 coups de pouce", il n'y a pas de profil type. Avec ou sans diplôme, étudiant ou pas, il faut simplement avoir entre 18 et 30 ans pour postuler. L'idée est de permettre à ces jeunes de découvrir le monde de l’entreprise supervisé par un parrain. Ils auront le choix par exemple entre des stages chez Total, du coaching en recherche d'emploi ou encore de la formation.

L'accompagnement va durer un an. Et durant toute cette période, l’emploi du temps est assez flexible. "On a quand même pensé aux étudiants qui sont en cours toute la semaine. Nous ferons peut-être nos modules le samedi ou en fonction de leur emploi du temps. On a essayé de satisfaire tout le monde", explique Micheline Sabin, directrice des Ressources Humaines de Total Caraïbes.


Cinquante jeunes seront sélectionnés

Les cinquante jeunes sélectionnés seront encadrés par des salariés de l’entreprise, par ceux des sociétés partenaires du pétrolier ou même par ses clients. Le tutorat se fera sur le temps de travail de chacun. Ces parrains devront signer une charte. "Elle nous parle de notre rôle, de nos obligations envers ces jeunes", résume Bruno Bourdon, l'un des premiers parrains. Il est le gérant d'une station-service à Places d'Armes au Lamentin. "Il faudra être accessible, être dans la communication, et surtout ouvrir mon réseau et mes connaissances aux jeunes en question".

Lors de la présentation de ce projet ce jeudi (27 avril), il y avait beaucoup d’engouement de la part de Total Caraïbes. Reste à savoir si les parrains et leurs filleuls respecteront effectivement leurs engagements. Vous avez jusqu'au 14 mai pour vous inscrire sur le site internet www.50coupsdepouce.com. Il faudra envoyer un cv et une vidéo de motivation.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live