Les coureurs martiniquais ont fait ce qu'ils ont pu au milieu d'un peloton de coureurs internationaux venus pour gravir les échelons dans le classement de l'union cycliste internationale (UCI).
Le tour de Guadeloupe est classé 2.2, ce qui signifie que les critères de difficultés sont d'un haut niveau. Les équipes en lice récupèrent des points importants pour améliorer leur classement mondial.
Dans le top 10 pour deux étapes
Dans ce contexte, la sélection de Martiniquaise a dû jouer des coudes pour se faire remarquer, mais n'a pas eu de chance dès les premières étapes à cause de chutes et d'ennuis mécaniques. Un classement parmi les 10 premiers au général était déjà exclu à mi-tour. Seules des victoires d'étapes étaient envisageables.
Les Martiniquais ont quelque peu roulé dans la cour des grands au début de certaines étapes mais n'ont rien gagné. Les étapes dites de transitions étaient l'occasion de mieux se classer mais la concurrence était trop forte.
Les Martiniquais ont tout juste réussi à se hisser dans le top 10 de deux étapes. Mickaël Stanislas termine 8e de la quatrième étape et Edwin Nubul est 6e de la septième. Ce sont les meilleurs résultats de la sélection sur les 9 étapes intenses du 72e tour cycliste international de Guadeoupe. Le premier Martiniquais au général à l’issue du tour est Christopher Hypolite, il est 47e. Thierry Ragot a dû abandonner après une grave chute.
Le bilan est mitigé, nous avons eu beaucoup de chutes et d'ennuis mécaniques. Nous avons des coureurs qui sont scolarisés ou qui travaillent déjà. Ils ne font pas que du cyclisme et ne sont pas de futurs professionnels comme certains qui participent au tour de Guadeloupe.
Francis Delpha, directeur sportif de la sélection cycliste de Martinique
Le classement final des coureurs de la sélection de Martinique :
47e Christopher Hyppolite
52e Edwin Nubul
54e Mickaël Stanislas
55e Sony Cadet
64e Rémy Marcoux
Le tour de Guyane pour redorer le blason de la sélection martiniquaise
Josué Hodebourg-Rinna, Kyllian Boscher, Owen Nubul, Jean-Emmanuel Laurendot, Dylan Jacques et Edwin Nubul. Voici les six titulaires de la sélection martiniquaise, qui participeront au Tour de Guyane 2023, du 19 au 27 août. Ils auront comme suppléants, Mickaël Stanislas, Jean-Christophe Florimond et Jonathan Etiennard. Une équipe dans laquelle ne figure pas le vainqueur du Tour de Martinique 2023 Eddy-Michel Cadet-Marthe.
Le tour de Guyane est plutôt favorable aux rouleurs, car les dénivelés ne sont pas importants. Cette épreuve est aussi moins cotée que celle de Guadeloupe et le meilleur Guyanais Dilhan Will s'est blessé après une lourde chute en Guadeloupe. Un contexte qui peut être favorable à la sélection de Martinique forte d'Ewin Nubul (souvent à son avantage en Guadeloupe) qui aura à cœur de donner des couleurs au maillot martiniquais.