C'est donc Sonny Cadet qui a créé la surprise et s'est s'imposé sur la place des fêtes de Ducos. Alors que personne ne le surveillait, le coureur de l'entente Winner Team - CCS s'est dégagé du groupe sur les derniers mètres au niveau du giratoire de la Marie.
Benjamin Le Ny de la Sélection de Guadeloupe et Mickaël Stanislas de la JC231 Leclerc Clecod complètent le podium.
À l'issue de cette 7e étape, Dilhan Will de la sélection Guyane récupère le maillot jaune qu'il avait perdu la veille.
Consulter le classement de l'étape :
Une course animée
84 coureurs ont pris le départ de cette 7e étape entre Le François et Ducos ce vendredi 14 juillet 2023.
(Re) voir l'étape :
Après un départ réel qualifié de "nerveux" par les observateurs, au niveau de la station essence, plusieurs petits groupes se forment.
Damien Urcel (Sélection de Guadeloupe) évite la chute de justesse au niveau du lycée de Croix Rivail, juste après la descente de Bois Rouge, suite à une crevaison.
Au premier point chaud, sur la ligne d'arrivée de la place des fêtes de Ducos, c'est Jean-Emmanuel Laurendot (Espoir Cycliste Ducossais) qui le remporte. Raphaël Olivier Clemencio (Knippcycling-Schär Gärten) est 2e.
Pour le deuxième passage sur la ligne d'arrivée, un sprint de Raphaël Olivier Clemencio lui permet de gagner le 2e point chaud.
Au giratoire de Petit-Bourg, après 40 kilomètres de course, un groupe de 16 coureurs avec Diégo Andres Soraca Cabezas (Team Pédale Pilotine Blue Car) prend la tête de course.
En danseuse, les coureurs ont pris l'assaut de la côte de Gallochat aux Anses d'Arlet. Le groupe de tête est composé d'hommes forts comme Diégo Andres Soraca Cabezas, Benjamin Le Ny et Damien Urcel de la Sélection Guadeloupe, Eddy Michel Cadet-Marthe (Madinina Biker Team Gedimat Martinique) ou encore Dilhan Will de la Guyane.
Au sommet de l'Abbé Leroy le coureur de la PP est soutenu par son coéquipier Camilo Andres Castro Pulido. Dans leurs roues, Eddy Michel Cadet-Marthe se maintient à la 3e place. Le Guyannais Dilhan Will ferme la marche.
Au fil des kilomètres, le maillot jaune Guillaume Guaboriau (Team Energizer) accuse un fort retard.
Diégo Andres Soraca Cabezas tente une sortie juste avant la côte de Morne Pitault au François. C'est lui remporte le prix de la montage. Le Guadeloupéen Benjamin Le Ny lui emboîte le pas.
Deuxième au classement général, Dilhan Will de la sélection de Guyane bataille dans le groupe de tête. À 15 kilomètres de l'arrivée, il est dans ce groupe composé d'une dizaine de coureurs, dont Mickaël Stanislas.