C'est la gestion de la course du matin longue de 82km 500 et la récupération à la pause déjeuner qui ont déterminé les performances des coureurs pour le contre-la-montre de l'après-midi.
Cette épreuve où le coureur est seul face au temps, est l’occasion de mesurer ses véritables performances. Le maitre des horloges de l'après-midi a été Mathis Risal du Team Energizer. Il a maitrisé le parcours de 8km300 en 17 minutes et 34 secondes.
Le doublé de Mathis Risal
Une performance remarquable car il distance de 38 secondes le deuxième de l’épreuve, Théo Sydney. Mathis Risal réalise un doublé après avoir remporté le premier tronçon du matin après plus de 2 heures de course. Le col de Augrin au Robert juste avant la ligne d’arrivée, n’a pas été une grosse difficulté.
Au niveau musculaire c’était difficile mais c’est une montée que l’on sait négocier. On a fait du repérage pour mieux se placer au général. Au niveau mental, on est confiant pour demain, on est attendu…
Mathis Risal(au micro de Guy Albert Maloungila)
Dave Louison reste en jaune... à 3 secondes près
Le sociétaire de l’équipe CCSA, Dave Louison, a eu chaud sur cette 3e étape. Il garde sa tunique jaune grâce à ses qualités de grimpeur qui ont fait la différence en fin de parcours du contre-la-montre.
Protégé par les autres équipes de la Guadeloupe dans la matinée, il concède 14 secondes l’après-midi au général, au Martiniquais Kenji Laventure de l’UCS qui désormais le talonne à 3 petites secondes.
Je n’arrive pas à me donner totalement au contre-la-montre comme je peux le faire sur la route. C’est difficile de gérer ma course, j’ai vraiment fait du mieux que je pouvais.
Dave Louison, interrogé par Guy Albert Maloungila
Kenji Laventure prêt pour la fin de course
Depuis 2 jours, le spiritain Kenji Laventure est dans la roue du maillot jaune. Samedi, il était distancé de 17 secondes au général de la deuxième étape. Ce dimanche au Robert, après la 3e étape, il est à 3 secondes de Dave Louison pour tenter de remporter ce tour junior 2023.
Je vais faire tout mon possible pour ramener le maillot jaune en Martinique et pour la ville du Saint Esprit, ça sera un honneur pour moi.
Kenji Laventure, interrogé par Guy Albert Maloungila
1er mai : l'épilogue du tour junior
Les équipes de Guadeloupe voudraient ramener le maillot jaune à la maison. Elles ont promis de contrôler l’ultime étape au Robert. Les Martiniquais devront eux aussi faire corps autour des mieux placés au général.
L’épilogue de ce tour (lundi 1er mai 2023) se jouera sur un parcours montagneux de 106km300, avec 3 cols difficiles : ceux de Chopotte et de Lapalun, et en juge de paix celui d’Augrin, en fin de course.