Aucune difficulté particulière pour les 104 coureurs engagés. Huit délégations sont invitées : Grande-Bretagne, la Belgique, l'entente France Occitane formation, Saint-Domingue, la Caraïbe, Usa, la Guadeloupe et la Guyane. Sur les 127,400 entre le Robert et le Robert l'on suivra le comportement des formations européennes. Les clubs locaux ont les moyens de rivaliser et d'animer le parcours de l'étape du jour.
Rythme rapide pour la 1ère étape
Compte tenu de la topographie et de la volonté de bien se placer dès le premier jour on s'attend à des attaques et de l'animation. Le tour se gagne aujourd'hui, mais peu aussi se perdre sur la première étape, d'ou l'obligation d'être parmi les premiers au Robert pour envisager des jours meilleurs, et avoir des options de podium au Lamentin.
La première étape est très roulante avec des classements points montagne de troisième catégorie à Chopotte et au morne Courbaril. Il y a donc de fortes chances pour que le premier maillot jaune de ce tour soit un gros rouleur.
La Martinique dans la course
Les espoirs de victoire finale au Lamentin dans une semaine, reposent d'abord sur Yolan Sylvestre, le vainqueur de l'édition 2016. Les autres cartes martiniquaises ont pour noms : Mickaël Stanislas, Mickaël Laurent, Thierry Ragot, Willy Roseau, Marc Flavien, Cedric Eustache, Hervé Arcade, mais aussi l'espoir Eddy Michel Cadet-Marthe.
La liste des coureurs engagés de ce 36e tour cycliste international de Martinique :