Tour cycliste de Martinique : un peloton de 110 coureurs

cyclisme
cyclisme
première incursion dans la montagne au quatrième jour de course ©Jean-claude Samyde
Le 36e tour cycliste international de Martinique s'élancera du Robert le samedi 8 juillet pour se terminer au Lamentin le 16 juillet après 950 kms. Grande-Bretagne, Belgique, France Oxitane formation, Saint-Domingue, Guatémala, Usa, Guadeloupe et Guyane ont confirmé leur participation.
110 coureurs seront au départ du 36e tour cycliste international de Martinique. Le comité régional organise la cérémonie d'inauguration le samedi 8 juillet au Robert à partir de 8h30. Présentation des équipes du tour mais aussi de la caravane qui durant huit jours sillonnera les routes de l'ile. Les villes étapes sont Fort-de-France, Trinité, Macouba, Sainte-Marie, Ducos, Anse-d'Arlet, Rivière-Pilote et Le Lamentin.

Qui succédera à Yolan Sylvestre ?

Yolan Sylvestre, le vainqueur de l'édition 2016 peaufine sa préparation. Les prétendants sont nombreux et ont pour noms : Mickaël Stanislas actuellement en France, Mickaël Laurent, Thierry Ragot, Willy Roseau, Marc Flavien, Cedric Eustache, Hervé Arcade, le Vénézuélien Salinas ou Bécéras (un seul étranger par club).
Cyclisme tour
Image d'illustration ©Jean-Claude Samyde
Dans la liste des prétendants, il y a aussi Eddy Michel Cadet-Marthe, le champion espoir omniprésent dans les classements des épreuves. Un tour montagneux et relevé. Les invites, Grande-Bretagne, Belgique, France Oxitane formation, Saint-Domingue, Guatémala, Usa, Guadeloupe et Guyane, ont confirmés leur participation. 

Voir l'interview d'Alfred Defontis le président du comité de Cyclisme de Martinique :

Les étapes du tour 2017

La première étape se dispute au Robert sur 127, 400 kms le samedi 8 juillet. Deux tronçons sont prévus le dimanche 9 juillet à Fort-de-France. Le matin une épreuve roulante sur 112, 700 kms et l’après-midi un contre-la-montre individuel sur 9,3 kilomètres. Le lundi 10 juillet Fort-de-France -Trinité sur 110 kilomètres. Le lendemain le mardi 11 juillet Trinité - Macouba, 112 kilomètres, une étape de montagne, les cols sont au rendez-vous. Le mercredi 12 juillet, les toboggans sont toujours présents entre le Macouba et Sainte-Marie (112 kilomètres). Jeudi 13 juillet : Sainte-Marie - Ducos 125 kms. Le vendredi 14 juillet, les coureurs partiront de Ducos pour Anses d’Arles. Le samedi 15 juillet, deux tronçons au programme dans la commune de Rivière Pilote et surtout le contre-la-montre individuel de 15,8 kms l’après-midi. Le tour se termine le dimanche 16 juillet par l’étape Rivière-Pilote-Le Lamentin et le traditionnel passage par Gallochat et un circuit à couvrir à quatre reprises au Lamentin
Les Outre-mer en continu
Accéder au live