Tour cycliste de Martinique : Roger Martial, premier vainqueur de l’épreuve, compte sur la jeunesse

cyclisme
Roger Martial
Roger Martial (1er vainqueur du tour cycliste de Martinique 1965) ©Martinique la 1ère
Le premier vainqueur du tour cycliste de Martinique s'attend à vivre une belle épreuve sportive à partir du samedi 6 juillet 2019. Roger Martial compte sur la pléiade de jeunes coureurs pour animer la course et offrir à la Martinique une victoire dans ce 38e tour cycliste international.
Roger Martial est resté très proche du monde du cyclisme. Il est présent sur les routes lors des compétitions, proche également des coureurs et des membres du comité régional de cyclisme.

Le premier vainqueur du tour cycliste de Martinique en 1965, a assisté à la présentation du tour 2019 (samedi 29 juin 2019), aux Trois-Ilets. Il compte sur les jeunes comme Mickaël Stanislas ou Edwin Nubul pour s'imposer dans cette épreuve très relevée. "Nous avons une pléiade de jeunes qui sortent du lot", constate-t-il.

Vainqueur du tour 1965 sans avoir porté le maillot jaune


Roger Martial a débuté le cyclisme en 1963, et deux ans après il s’impose lors du premier tour de Martinique. Il remporte en solitaire les deux tronçons de la première étape et prend une option pour la victoire finale. 
Cyclisme 1965
©DR/collection privée
Le matin lors de l'étape Fort-de-France Diamant, il gagne avec 5 minutes et 40 secondes d’avance sur le deuxième. L’après-midi pour le deuxième tronçon, Diamant -Vauclin, il s’impose en solitaire avec 4 minutes et 10 secondes sur ses principaux adversaires. Il assomme le tour dès la première étape.

Il y a 54 ans, chaque étape était une expédition pour ces pionniers du bitume. Les forçats de la route étaient tous reconnaissables, ils avaient enroulé leurs boyaux autour de la poitrine... Quelle époque !
Les Outre-mer en continu
Accéder au live