Cottrell - Leadermat prend sa revanche. Les hommes de Loïc Mas remportent la 3e étape du 37e Tour de Martinique en yoles rondes en 3 heures et 43 minutes, ce mercredi 2 août. La yole a presque réalisé toute la course en tête.
UFR Chanflor termine en deuxième position, 25 secondes derrière les Franciscains et 3 minutes 35 secondes devant Sara Energies Nouvelles - Autodistribution du Marin.
Vainqueurs du prologue et des deux premières étapes, les Marinois s'inclinent pour la première fois durant ce Tour. Ils gardent toutefois leur première place au classement général, 14 secondes devant UFR - Chanflor.
Les 5 premiers de la 3e étape au Vauclin :
1er Cottrell - Leadermat
2e UFR - Chanflor
3e Sara Energies Nouvelles - Autodistribution
4e Ets Rosette - L'Appaloosa
5e GFA Caraïbes
CTDM dessale très tôt
La course avait mal commencé pour Sara Energies Nouvelles - Autodistribution. Les maillots rouges restent coincés dans le trafic de la baie d'Anse Figuier.
Instable, le vent renverse rapidement la lourde voile de CTDM EDF - Fraikin. Les Lamentinois dessalent avant de courageusement remater à la demi-heure de course.
Pas de quoi perturber les Franciscains. Ets Rosette - L'appaloosa se détache d'abord du groupe, dépassé ensuite par Cottrell - Leader Mat. Les deux équipages filent en tête tandis que Sara Energies tente de rattraper son retard.
Cottrell devant aux deux premières bouées
Le vent ne se lève pas mais connaît tout de même certaines accélérations. Il gagne en intensité au niveau de la plage des Salines, ce qui permet aux yoles de laisser la godille de côté.
Cottrell vire la première bouée à bâbord à la 50e minute, quelques secondes seulement devant Rosette. Sara Energies enregistre encore un retard de plus de 2 minutes et 30 secondes à ce stade de la course.
Les seize yoles naviguent relativement resserrées mais Cottrell creuse progressivement l'écart. Les Franciscains imposent un train impressionnant à partir du milieu d'étape. Ils virent la deuxième bouée du Macabou avec 3 minutes et 10 secondes d'avance sur Chanflor.
GFA 5e !
Peu avant l'arrivée, l'équipage de Félix Mérine rattrape quasiment Cottrell à la troisième et dernière bouée, ce qui laisse espérer un sprint final.
Mais les Franciscains résistent. Ils franchissent finalement la ligne les premiers au Vauclin, après 3 heures et 43 minutes de navigation.
Il faut souligner les belles performances de GFA Caraïbes et de Macdonald's, respectivement 5e et 7e de la course ce mercredi.
Demain (jeudi 3 août), 4e étape sur un parcours technique entre Le Vauclin et Le François. Départ à 10 heures.