Tour de Martinique 2023 en yoles rondes : du vent et de la pluie annoncés pour la 5e étape

Vue aerienne du tour de Martinique en yoles ondes, sous l'oeil vigilant de la gendarmerie, pour la sécurité de la flottille.
À Météo-France, les prévisionnistes annoncent un "temps perturbé, des averses et des vents" soufflant du sud-est entre 30 et 35km/h. Sous la vigilance des forces de sécurité, la flottille de la 5e étape du tour de Martinique 2023 en yoles rondes, devra composer avec ces éléments entre Le François et Trinité, ce vendredi 4 août.

Changement de décors pour les 16 équipages de la 5e étape du tour de Martinique 2023 en yoles rondes.

D'après les calculs des prévisionnistes, ce vendredi 4 août, le temps devrait être "perturbé, nuageux, avec des averses parfois intenses". Le vent sera direction Est-Sud-Est entre 30 et 35 km/h en Atlantique.

"Il s’agit d’un vent régulier qui peut provoquer les embruns marins sur une mer qui est censée être peu agitée pendant l’étape".

Malgré tout, les coursiers devraient bénéficier de belles conditions de navigation sur la côte Atlantique, du François jusqu’à la plage des Raisiniers à Trinité.

Du vent dans les voiles pour mieux naviguer

Dans ces conditions, les voiles des embarcations devraient être bien gonflées durant les passages délicats, entre l’Ilet Madame et l’Ilet Boisseau au François.

Une fois la bouée de la Baie du Robert franchie, les équipes emprunteront un autre passage entre l’Ilet Chancel et la "Passe de l’Ecurie" (pour la seconde fois cette année). Elles seront là encore assistées par le vent, lequel les propulsera ensuite vers l’extrémité de la Caravelle.

L’arrivée sur la plage Trinitéenne ne sera qu’un jeu d’enfants pour les navigateurs qui, jusqu'ici, ont connu des conditions pas trop contraignantes.