Une fois le départ de la 1ère étape donné sur la plage de La Française ce lundi 31 juillet 2023, les 16 yoles remonteront la Baie des Flamands vers l’Etang Zabricot, où elles doivent virer une bouée, avant de sortir de la rade foyalaise en direction de la Pointe du Bout, au nord de l’Ilet Ramiers.
Selon le site web de Météo-France Martinique, le vent du sud soufflera entre 15 et 25 km/h, ce qui devrait faciliter la navigation dans la baie.
Mais le temps s’annonce mitigé du côté des Trois-Ilets. Les yoles peuvent rencontrer des averses et même des orages. Les embarcations doivent longer la côte Caraïbe avec un vent de face.
Passage délicat entre le Morne Larcher et le Rocher du Diamant
Ce passage est toujours technique. Dans cette zone, la mer des Caraïbes croise le Canal de Sainte-Lucie et le vent est perturbé par les mornes.
Si ce vent maintient sa direction du sud, la remontée des yoles dans le Canal vers le bourg de Diamant ne devrait pas être trop compliquée. Selon les prévisionnistes, ce plan d'eau serait assez calme.
Ce lundi 31 juillet 2023, il faut s’attendre encore à de nouvelles averses avec des coups de tonnerre parfois jusqu'en milieu de nuit prochaine, à cause d’amas nuageux qui abordent l’île par la façade atlantique annonce Météo France.
Journée musclée sur l'eau
En gros, accalmie le matin et pluies l‘après-midi, avant un retour à un temps plus sec en fin de journée d’après les dernières prévisions.
C'est dans ces conditions que s'annonce une journée musclée sur l'eau pour les coursiers, sans présager des avaries éventuelles durant cette première étape du tour de Martinique 2023 des Yoles Rondes.