UFR Chanflor gagne la 4e étape du Tour de Martinique 2023 en yoles rondes. L’équipage du Robert a fait la course en tête, durant pratiquement toute l'épreuve.
Le départ a été donné 5 minutes avant l’heure prévue au Vauclin, une régate qui a tenu toutes ses promesses en termes de suspens et de certaines manœuvres délicates.
17 secondes séparaient la veille le leader du classement général, Sara Energies Nouvelles - Autodistribution du Marin et UFR Chanflor, ce qui a aiguisé l’appétit des compétiteurs robertins, mais aussi des franciscains. C’est le cas de Rosette - L’Appaloosa, "L’arme fatale" qui a imposé le rythme dès les premières minutes.
La "Passe de l’Ecurie", un point de vue idéal
Ces trois grosses machines ont fait la course en tête durant pratiquement tout le circuit truffé de cayes et de hauts fonds, en essayant d’allier cap et vitesse. La flottille a bénéficié du beau temps et d’une mer peu agitée comme le prévoyait la météo.
L’une des plus belles séquences de l’étape, restera le franchissement par les canots de la "Passe de l’Ecurie", où les spectateurs étaient nombreux cette année encore, un point de vue à même l’eau, tout prêt des coursiers. Ces derniers repasseront par-là durant l’étape 6, entre le François et Trinité (ce vendredi 4).
Mais après environ 1h 15mn de navigation sans grandes difficultés, la yole Pizza Des Îles avec son patron Yoan Curton a subi l'unique avarie majeure du jour, en coulant.
Pendant ce temps, les équipages de tête poursuivaient le circuit et après 1h20 de mer, UFR, la yole la plus capée de Martinique, a pris la tête de la course devant Rosette, autre poids lourd de la compétition.
Le bras de fer aura duré longtemps entre les deux adversaires historiques, se passant le relais de leader au fil de l’eau, tandis que les marinois de Sara Energies Nouvelles AD regagnaient du terrain à la mi-journée, dans le havre du Robert.
À la suite du franchissement de la "Passe de l’Ecurie", les 3 navires à l'avant étaient dans un mouchoir de poche, après 2h15 de compétition.
Mais au final, c'est Félix Mérine qui gagne au François, avec UFR Chanflor et ses équipiers, sous les yeux de ses supporters déchaînés dans la baie franciscaine, au dam des concurrents de la localité.
Finale de la 4e étape :
1e : UFR Chanflor (nouveau maillot Rouge au classement général)
2e : Sara Energies Nouvelles - Autodistribution (2nd au général avec 3'54mn de retard)
3e : Rosette - L’Appaloosa (3e du général à 8mn29 du premier)
L'étape numéro 5 du tour se dispute entre François et Trinité ce vendredi 4 août 2023, à suivre en direct sur Martinique 1ère radio, télé et internet.