Tour du Fort Boyard en yole : les lycéens de Croix-Rivail ont vécu une semaine intense à La Rochelle

La yole martiniquaise a navigué autour du célèbre Fort Boyard.
C'est une aventure d'une semaine qui prend fin. Les 11 élèves du Legta de Croix Rivail, et leurs 10 encadrants quittent La Rochelle ce dimanche soir (11 juin) après un séjour riche en émotion avec des entraînements, des échanges, et surtout le fameux défi du tour du Fort Boyard. Ils seront de retour en Martinique lundi après-midi (12 juin 2023).

Quelle semaine pour les coursiers du Legta de Croix-Rivail ! Arrivés mardi 6 juin, ils ont sorti la yole dès le lendemain pour un entraînement sur le plan d'eau de La Rochelle. Une sortie qui a aussi permis d'initier les élèves du lycée maritime de la ville qui ont pu s'essayer à l'embarcation traditionnelle martiniquaise.

Navigation de la yole dans la baie de La Rochelle.

Il y a des similitudes comme les allures par rapport au vent, la navigation, mais beaucoup de différences comme la manière d'équilibrer l'embarcation, de la diriger. J'ai beaucoup aimé.

Antoine, participant à l'initiation.

Rencontre sur l'eau entre la yole martiniquaise et l'Imoca Maître coq 5, monocoque de Yannick Bestaven, le vainqueur du dernier Vendée globe.

Le lendemain, ils ont mis le cap vers le Fort Boyard situé dans le pertuis d'Antioche à plus de 10 miles nautiques des côtes rochelaises. Un périple de près de 6h00 où la yole est d'abord tractée par un bateau à moteur.

(Re)voir le défi (reportage de Sangha Fagour et d’Emmanuel Morel) :

Reportage Sangha Fagour et E. Morel ©Martinique la 1ère

À l'approche du Fort, la navigation reprend, sur un plan d'eau délaissé par le vent, mais pas par les courants qui compliquent l'évolution des coursiers. À plusieurs reprises il faudra toute la vigilance de Christophe Dédé pour éviter tout faux pas. Mais au-delà du défi sportif, c'est avant tout une aventure humaine.

Au début nous étions un peu hésitants et puis on a vu que sur l'eau c'était agréable. Le fait de réaliser ce rêve, ça nous permet d'avancer. Historiquement et humainement c'est une expérience inoubliable.

Lyvio Audibert, élève de BTS

La yole martiniquaise navigue dans les eaux de La Rochelle.

 

Le bilan est extrêmement positif, nous avons été très bien reçus à la Rochelle. Il y a un aspect sportif, mais aussi un aspect humain. Les jeunes ont acquis plus de savoir-être, cela contribue à la construction des citoyens de demain. Côté sport, on a parlé de la Martinique, on a parlé de notre yole et nous sommes déjà réinvités l'année prochaine.

Christophe Dédé, professeur D'EPS au Legta de Croix-Rivail

Le stand du LEGTA au salon du nautisme.

Le séjour a en effet été l'occasion de promouvoir la Martinique auprès des plus hautes instances. Le maire de La Rochelle, Jean François Fontaine, a reçu la délégation en mairie et le préfet de Charente maritime, Nicolas Basselier, s'est rendu sur le stand de la Martinique à l'occasion de la fête du Nautisme.

Des échanges qui devraient se poursuivre, puisque le port des Minimes de La Rochelle est désormais le nouveau port d'attache de la yole de "Bwa viré".

Le vieux port de La Rochelle a reçu le salon du nautisme.