L’ex Marouba du Carbet et l'ancien hôtel Club des Trois-Ilets, ont trouvé des promoteurs pour une remise en activité. L’appel à projet qui avait été lancé en 2017, connait son épilogue, après "5 ans de procédures rigoureuses" validées par la Collectivité Territoriales de Martinique (CTM).
Le dossier était suivi par l’Etablissement Public Foncier Local de Martinique (EPFL), présidé par Arnaud René Corail, par ailleurs maire des Trois-Ilets.
Un 4 étoiles aux Trois-Îlets
L’hôtel Club des Trois-Îlets était à l'arrêt depuis14 ans. Aujourd'hui, le premier magistrat, Arnaud René-Corail est ravi, du fait de cette reprise par le Groupe Zénitude pour un investissement de "7 à 8 millions d’euros".
11 ans après une liquidation judiciaire, cet argent frais servira à la construction sur le même terrain, d'un complexe 4 étoiles, lequel devrait acceuillir ses premiers clients en 2025.
C’est un atout de plus pour la région la plus touristique du territoire avec une quarantaine d’emplois directs à la clef. Les promoteurs présenteront leur projet en mairie à la fin des grandes vacances.
Arnaud René-Corail - Maire de la ville des Trois-Îlets
Un 4 étoiles aussi au Carbet
Pour le Carbet, sur les 9 dossiers déposés à l’EPFL, c'est le projet "Sapotille" défendu par le Groupe Nexalia & Partenaires qui a été retenu par la CTM. Un peu moins de 15 millions ont été mis sur la table pour transformer l’ancien 3 étoiles Marouba en 4 étoiles de luxe, avec SPA et Thalassothérapie alimentés par la mer des Caraïbes.
Ce projet prévoir de s'"insérer dans son environnement, avec une ossature en bois et l’utilisation de l’énergie solaire". Cela faisait 8 ans que la reprise de ce site du nord était attendue.
Nous sommes heureux que le cahier des charges ait été respecté concernant cette structure qui ne sera pas "all inclusive". Les 14 restaurants du Carbet pourront bénéficier de cette nouvelle manne touristique et on annonce près de 30 à 40 emplois créés.
Jean-Claude Ecanville - maire du Carbet
En cette fin de haute saison, les perspectives d’évolution du parc hôtelier de Martinique suscitent beaucoup d'espérances dans les communes concernées et au sein de la Collectivité majeure.
En Martinique, ce segment du tourisme ainsi que la restauration, sont "les deux plus importantes recettes" générées par les visiteurs. Ces deux filières totalisent à elles seules, "57,5 % de la dépense directe globale". (source : INSEE)