Ce PADDM (Plan d’Aménagement et de Développement Durable de Martinique) qui sera débattu par l’assemblée de la CTM ce jeudi (17 juillet 2019), comporte trois volets : environnemental, social, et économique. Selon le rapport, l’activité tourisme est "arrivée à maturité".
•
Trois orientations majeures pour les prochaines années
D’abord, un financement orienté vers certaines filières sans alourdir les dépenses publiques.
Ensuite, une meilleure organisation de nos productions, en intégrant les technologies numériques, afin de s’ouvrir à l’international.
Enfin, une plus grande efficacité en termes d’embauches, pour tenter de réduire le taux de chômage sur le territoire.
L’objectif in fine est d’attirer des investisseurs, grâce à un environnement plus attractif.
Le tourisme un des axes clés
Le tourisme fait partie des trois secteurs clés recensés dans le document, aux côtés de l’agro-environnement et de la mer.
La filière est « arrivée à maturité » estime le rapport, il faut maintenant la renouveler et surtout, changer de modèle économique.
En effet, le document dresse un constat accablant, concernant notamment l’offre hôtelière vieillissante, la concurrence des grands groupes internationaux face aux petites structures de Martinique, ainsi que la faible attractivité touristique de l’île.
Les autres orientations prioritaires
Parmi les autres orientations retenues par le Plan, à noter le soutien aux initiatives privées, les actions en faveur de l’environnement (en matière d’énergie, de gestion des déchets, de biodiversité…), ou encore la gestion de l’eau et de l’assainissement.
A NOTER :
Cette nouvelle plénière de la CTM est à suivre en direct sur notre site martinique.la1ere.fr à partir de 9H30