Les touristes interrogés sont globalement mécontents des prestations en Martinique

Visites du musée du rhum Saint James et du musée de la banane à Sainte-Marie (juin 2018, illustration).
Le bilan définitif de l’activité touristique pour 2018 est connu. Cette publication annuelle éditée par le CMT (Comité Martiniquais du Tourisme), regroupe les principales données de l’année précédente. Le résultat n'est pas bon !
Outre les flux aux frontières, l’offre de transport aérien et le récapitulatif des fréquentations par catégorie (croisière, séjour et plaisance), le bilan du tourisme en 2018, renseigne également sur le volet économique de la filière, notamment via la recette globale générée par les visiteurs. Des touristes qui livrent aussi leurs impressions sur les différents aspects de leur séjour. 
 
En 2018, pas moins de seize aspects ont été soumis au jugement des touristes de séjour, qui, majoritairement considèrent que les prestations sont globalement moyennes en Martinique.


Les excursions, le shopping et la vie nocturne sont moins appréciés


D’abord concernant l’hébergement, qui recueille 55,5 % de très satisfaits (contre 45 % en 2017).
 
Ensuite il y a la restauration, 40 % de très satisfaits. C’était 45 % l’année précédente.
 
Quant au prix global du voyage, seuls 34,8 % des visiteurs se disent très satisfaits. Ils étaient 42 % la saison d’avant.
 

Le tourisme de séjour engendre de bonnes recettes


Inversement, les aspects les moins appréciés de l’île sont, comme les années précédentes, les excursions, le shopping et la vie nocturne. Moins de 20 % des touristes se déclarent très satisfaits.
 
Néanmoins, le tourisme de séjour a encore généré la meilleure recette l’an dernier. Plus de 421 millions d’euros dépensés sur le territoire, devant les croisiéristes (17,2 millions), suivis des plaisanciers qui ont déboursé 12,3 millions en Martinique.
 
Performance Martinique Tourisme
Voir le document publié par le Comité Martiniquais du Tourisme :
https://martinique.media.tourinsoft.eu/upload/SYNTHESE-BILAN-TOURISME-2018-3.pdf