Traitement des déchets en Martinique : les salariés du SMTVD en sont à leur 2e jour de grève

Siège de la SMTVD (Syndicat Martiniquais de Traitement et de Valorisation des Déchets).
La mobilisation du personnel du Syndicat Martiniquais de Traitement et de Valorisation des Déchets (SMTVD), initiée mardi (21 novembre), se poursuit. Les salariés réclament notamment "le respect d’une délibération du 4 juillet 2023" concernant le changement d’un régime indemnitaire et une réforme du traitement des déchets sur le territoire.

Ce mercredi 22 novembre 2023, marque le 2ème jour de grève illimitée au SMTVD. Depuis mardi, la totalité des structures du syndicat gestionnaire des déchets est à l'arrêt.

Des piquets ont été érigés devant le siège et l’installation de stockage des déchets non-dangereux, à la Pointe Jean-Claude, au Robert. Toutes les déchetteries de l’île sont également fermées.

Des salariés affiliés à l’USAM (Union Syndicale Autonome de Martinique) réclament le respect d’une délibération du 4 juillet 2023 concernant le changement d’un régime indemnitaire et des infrastructures supplémentaires pour traiter, disent-ils, “correctement les déchets sur l’île”.

Les élus et l’administration n'arrivent pas à s’entendre pour la mettre en application alors qu'elle est exécutoire. Depuis le mois de juillet, les agents devaient percevoir cette prime et à ce jour, elle n’est pas inscrite à notre fiche de paie. 

Hervé Diony, le secrétaire général de l'USAM-SMTVD

Revoir le problème du traitement des déchets en Martinique

Les agents mobilisés pointent également du doigt le problème chronique de la gestion des déchets sur le territoire.

On sait que la compétence des déchets est aujourd’hui divisée en deux, notamment pour tout ce qui est déchetterie. Toutes les déchetteries repartent vers les EPCI et ce sont les communautés d’agglomérations qui vont gérer les déchets de la population. Donc, on sait qu’une délibération a été prise pour le transfert des agents, mais, à ce jour on ne peut pas dire dans quelles conditions les agents seront acceptés dans les nouvelles structures et on en appelle aux présidents des EPCI, au préfet, voire au président du conseil exécutif de la CTM, pour que le problème du traitement des déchets soit revu de manière générale au sein du SMTVD, mais également des EPCI pouvant accueillir les agents.

Hervé Diony

Les agents grévistes se sont entretenus avec le directeur général des services, ce mardi 21 novembre 2023. Ils espèrent également rencontrer les élus. Mais aucune réunion n'a, pour l'heure, été fixée.