Transat Cap Martinique : les premiers bateaux sont attendus à Fort-de-France dans la nuit de vendredi à samedi

voile
Voile -Transat Cap Martinique
L'organisation du village de la transat Cap-Martinique se poursuit ©Raphaël Bastide
Les premiers bateaux de la Transat CAP Martinique sont attendus à Fort-de-France dans trois jours. Selon les estimations les leaders de l’épreuve arriveront dans la nuit du vendredi 20 au samedi 21 mai 2022. Sur le front de mer les organisateurs sont dans les starting-blocks, la Martinique se prépare a accueillir les navigateurs et offrir une fête de la mer.

Les concurrents de la Cap Martinique sont en mer depuis 17 jours. Partis le   dimanche 01 mai 2022, de La Trinité-sur-Mer en Bretagne. 35 skippers sont attendus à partir du vendredi 20 mai 2021 à Fort-de-France.

Sur le front de mer de la capitale, un chapiteau est déjà monté. Des barrières sont également installées pour la bonne circulation sur le site.

Voile Transat-Cap Martinque
les bateaux seront amarrés dans cette zone ©Raphaël Bastide

Conférences, initiation à la Yole ou à la pirogue...

Toutes les activités se déroulent  sur le village d'arrivée et sur  la plage de la Française entre le 21 et le 29 mai. Au programme   : activités nautiques, conférences, initiation à la Yole ou à la pirogue...

Nous allons créer des animations sur l’eau avec des initiations à la yole, au gommier et à la pirogue. Il faut que ce soit une vraie fête de la mer. Les bateaux de la Cap Martinique seront placés au fur et à mesure de leur arrivée entre le quai des vedettes Madinina et le ponton des bateaux de croisière. Un beau point de vue pour ceux qui viendront sur le site. Nous aurons aussi des rencontres avec les skippers, une manifestation pour tout le public.

Gaétan Paderna CMT Martinique

Opération "Foyal Gourmande"

Pour ceux qui veulent se restaurer pendant cette période, le CMT (Comité Martiniquais du Tourisme) met en avant les cartes des restaurateurs de Fort-de-France.

Ces derniers sont associés à l'opération et comptent sur des retombées après la pandémie du coronavirus et une période économique très difficile. 

Opération "Foyal gourmande"
liste des restaurateurs de l'opération "Foyal Parade" ©CMT

Le point sur l'épreuve

La flotte est emmenée par Alexandre Ozon en solo et le duo Gérard-Brossay du côté des doubles. 

Dans trois jours, les prétendants à la victoire finale entament le sprint le long des côtes de la Martinique.

Depuis quelques heures les navigateurs bataillent contre les algues sargasses qui infligent des coups d'arrêts dans leur progression.

Avant eux, d'autres skippers engagés dans des épreuves de la zone des Antilles (Mini-Transat en Guadeloupe) ou la Transat Jacques Vabre (Martinique)  avaient signalés ces problèmes en plus de la fatigue de 17 jours de course. et d'une météo plus clémente.