Les concurrents de la Cap Martinique sont en mer depuis 17 jours. Partis le dimanche 01 mai 2022, de La Trinité-sur-Mer en Bretagne. 35 skippers sont attendus à partir du vendredi 20 mai 2021 à Fort-de-France.
Sur le front de mer de la capitale, un chapiteau est déjà monté. Des barrières sont également installées pour la bonne circulation sur le site.
Conférences, initiation à la Yole ou à la pirogue...
Toutes les activités se déroulent sur le village d'arrivée et sur la plage de la Française entre le 21 et le 29 mai. Au programme : activités nautiques, conférences, initiation à la Yole ou à la pirogue...
Nous allons créer des animations sur l’eau avec des initiations à la yole, au gommier et à la pirogue. Il faut que ce soit une vraie fête de la mer. Les bateaux de la Cap Martinique seront placés au fur et à mesure de leur arrivée entre le quai des vedettes Madinina et le ponton des bateaux de croisière. Un beau point de vue pour ceux qui viendront sur le site. Nous aurons aussi des rencontres avec les skippers, une manifestation pour tout le public.
Gaétan Paderna CMT Martinique
Opération "Foyal Gourmande"
Pour ceux qui veulent se restaurer pendant cette période, le CMT (Comité Martiniquais du Tourisme) met en avant les cartes des restaurateurs de Fort-de-France.
Ces derniers sont associés à l'opération et comptent sur des retombées après la pandémie du coronavirus et une période économique très difficile.
Le point sur l'épreuve
La flotte est emmenée par Alexandre Ozon en solo et le duo Gérard-Brossay du côté des doubles.
Ça bouge dans le classement en temps compensés #CapMartinique ! ⛵
— Cap-Martinique (@Cap_Martinique) May 18, 2022
🔹 en double : Gérard-Brossay, suivis par Burgaud-Pontu et De Witte-Dutreux qui reprennent la 3e place !
🔹 en solo pas de changement : Ozon, suivi par Kelbert avec moins de 5h d’écart et Bodin en 3e position ! pic.twitter.com/4LzI6aOIWH
Dans trois jours, les prétendants à la victoire finale entament le sprint le long des côtes de la Martinique.
Depuis quelques heures les navigateurs bataillent contre les algues sargasses qui infligent des coups d'arrêts dans leur progression.
Avant eux, d'autres skippers engagés dans des épreuves de la zone des Antilles (Mini-Transat en Guadeloupe) ou la Transat Jacques Vabre (Martinique) avaient signalés ces problèmes en plus de la fatigue de 17 jours de course. et d'une météo plus clémente.