Transat Cap Martinique : les premiers sont au large du Détroit de Gibraltar

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Voile Transat Cap Martinique
Coucher de soleil à bord de Solenn Pure Ocean ©D.R
Après cinq jours de course, dans la transat Cap Martinique, la flotte évolue au large du Détroit de Gibraltar ce jeudi 05 mai 2022. L’archipel de Madère sera le bienvenu pour une partie de la flotte qui a besoin de faire escale pour casse ou autre, avant d’attaquer la longue traversée de l’Atlantique en direction de la Martinique.

Lancée  dimanche 01 mai 2022, de La Trinité-sur-Mer en Bretagne, la première édition de la Cap-Martinique est partie sur les chapeaux de roues. Les conditions se sont musclées notamment au passage du Cap Finisterre avec des rafales à 40 nœuds. La chevauchée sous spi a été épique, et on note quelques dégâts. La flotte a en effet traversé un océan de bouts de bois, tombés d’un cargo il y a plusieurs semaines. «  Tout le monde a touché un bout de bois, je n’avais jamais vu un truc pareil  » s’étonne Mico Bolo, le directeur de course. Ces planches de 8 mètres de long - prévues pour le bâtiment - ne génèrent pas forcément de casse mais ils s’enroulent autour de la quille et obligent les marins à manœuvrer pour s’en débarrasser. 

Deux abandons

Deux bateaux sur les 38 au départ ont signé leur abandon.  Le skipper Etienne Lefort s’est blessé au genou après 24 heures de course. Il a réussi à rejoindre La Corogne par ses propres moyens mais a dû se résoudre à jeter l’éponge. Autre abandon aujourd’hui, celui de Debbie Fish et Rob Craiggie (British Red Cross Disaster) qui font route vers l’Angleterre. Les Britanniques ont annoncé à la direction de course avoir cassé leur tangon.

Réparations envisagées à Madère

L’archipel de Madère sera le bienvenu pour une partie de la flotte qui a besoin de faire escale avant d’attaquer la longue traversée de l’Atlantique. Patrice Carpentier et Frédéric Hoarer (Planète Urgence) ont cassé un safran. Ils pourront le changer dès qu’ils pourront se mettre à l’abri. Rémi Rochard et Nicolas Watine (Planet Espoir) auront un chantier un peu plus important puisque leur balcon avant est arraché et nécessite de la soudure. Ils s’arrêteront dans l’Est de Madère où ils bénéficieront de l’aide d’un chantier local.
 

Premiers classements en temps compensés ce vendredi

 
Au large du détroit de Gibraltar, la bataille fait rage entre deux skippers en solo, qui dominent le reste de la flotte. Alexandre Ozon et Stéphane Bodin sont au contact depuis La Trinité-sur-Mer et rien ne semble vouloir les séparer. En double, ce sont les frères Froment et leur Figaro 2 qui mènent la danse en temps réel. Il faudra attendre ce vendredi 6 mai, en fin de journée pour connaître les premiers classements en temps compensés.