Transat Jacques Vabre 2023 : "Défi Voile Solidaires en Peloton" l'emporte à Fort-de-France, dans la catégorie Ocean Fifty

Le multicoque, Défi Voile Solidaires en Peloton, remporte la catégorie Ocean Fifty
Le duo Thibaut Vauchel-Camus et Quentin Vlamynck réalise une transat sans faute pour l'emporter dans la catégorie Ocean Fifty jeudi soir (16 novembre) dans la baie de Fort-de-France. Cette classe des multicoques est frappée par les abandons. 3 des 6 voiliers au départ terminent la course.

Les coups de canon ont retenti du Fort Saint-Louis dans la Baie de Fort-de-France pour accueillir l'arrivée du premier dans la catégorie Ocean Fifty après le parcours réalisé en 11 jours, 11 heures, 22 minutes et 27 secondes.

Défi Voile Solidaires en Peloton a franchi la ligne d'arrivée sous un temps maussade jeudi soir 16 novembre à 20h 07. Avant l'arrivée de la pluie, la dernière nuit en mer a été agréable. 

Ça roule, gentiment ! Là, on a une petite vingtaine de nœuds, c’est un petit peu instable. Ça file, même si je sens que cela commence à tirer un peu. On a moins de grains que la nuit dernière. Le ciel est étoilé, c’est super joli.

Quentin Vlamynck, skipper Défi Voile Solidaires en Peloton

Thibaut Vauchel-Camus et Quentin Vlamynck, les skippers de Défi Voile Solidaires en Peloton, vainqueurs de la catégorie Ocean Fifty

Dès le départ, les skippers Thibaut Vauchel-Camus et Quentin Vlamynck ont mené une course sans faute. Pendant 10 jours le voilier "fonce à fond, la tête baissée sans regarder devant."

L'équipage voulait passer la ligne avant la tombée de la nuit. 

Les skippers étaient obligés de maintenir la plus grande vigilance jusqu'à la ligne d'arrivée.

Les Ocean Fifty qui mesurent 15,24m, sont très rapides et nerveux.  

La moitié des participants de cette catégorie a abandonné la Transat. 

Positionnement des 3 Ocean Fifty avant l'arrivée de Solidaires en Peloton

Départ retardé

Le 30 octobre 2023, les 6 Ocean Fifty ont quitté Le Havre pour rejoindre le port de Lorient. Pendant 5 jours, ils ont dû rester à l’abri pour laisser passer deux tempêtes violentes. 

Le 6 novembre, cette catégorie de multicoques a pu enfin reprendre la mer, direction la Martinique.

Seuls 3 d'entre eux sont à l'arrivée à Fort-de-France.