Après 20 jours, 15 heures, 31 minutes et 23 secondes, le duo Kéni Piperol-Dampied et Thomas Jourdren traversent la ligne d’arrivée à Fort-de-France à la 25e position.
Ils ont quitté le port de Lorient avec l’intention de gagner la Transat Jacques Vabre dans la catégorie des monocoques Class40.
Si cet objectif n’a pas été atteint cette année, ils sont déterminés à améliorer leurs performances pour les futurs transatlantiques.
L'avenir de la voile professionnelle
Ces jeunes navigateurs professionnels ont un bel avenir dans la discipline.
Il s’agit de la 6e course transatlantique pour Kéni Piperol-Dampied, le skipper Guadeloupéen âgé de 27 ans. Depuis 2016, il est un compétiteur redoutable.
En 2021, Kéni Piperol-Dampied construit lui-même le voilier Captain Alternance, épaulé par des alternants de tous secteurs de métiers de la mer.
Ensemble, ils ont réalisé un bateau innovant, respectueux de l’environnement et précurseur de la flotte de demain.
Conceptualisé par le cabinet Marc Lombard, architecte naval renommé, le voilier Captain Alternance est réalisé en résine thermoplastique, utilisant des mousses issues du recyclage de bouteilles plastiques. C’est le premier bateau présentant une capacité de recyclage à 98%.
En 2022, Kéni Piperol-Dampied et son coéquipier Thomas Jourdren ont terminé à la 37e place de la course transatlantique la Route du Rhum à bord du Class40 Captain Alternance.
Depuis sa construction, Thomas Jourdren, âgé de 23 ans est le préparateur de Captain Alternance. La carrière professionnelle de ce fils de marin ne fait que commencer.
Sur les réseaux sociaux, ils ont parlé des conditions de la mer rencontrées juste avant de traverser la ligne d’arrivée. Le bateau a surfé sur les vagues qui ont aidé à le pousser vers la destination finale.
Malgré les conditions souvent difficiles de cette Transat Jacques Vabre 2023, Kéni Piperol-Dampied et Thomas Jourdren ont traversé la ligne d’arrivée à Fort-de-France en pleine forme.