Avec 35 nœuds affichés sur le compteur de vitesse, le Maxi Edmond de Rothschild avale les milles en direction de leur seconde marque de parcours, San Pedro et San Paulo, qu’ils devront laisser à bâbord avant de mettre cap vers la Martinique.
Le défi pour les premiers sera de négocier un second passage de zone de convergence intertropicale qui semble encore peu stable et pourrait bien les faire ralentir sur le dernier tronçon du parcours.
Dans le viseur des Ocean Fifty, lancés depuis hier sur un bord de vitesse vers Fernando de Noronha, les multicoques de 50 pieds atteignent leur marque de parcours.
60 milles derrière Primonial, toujours en tête au classement de ce matin, la deuxième place est disputée par trois duos, Koesio, Leyton et Solidaires en Peloton -
ARSEP.
Pour les Imoca, la première place du classement est conservée par LinkedOut qui creuse l’écart avec ses deux concurrents proches, Charal et Apivia. Les 60 pieds n’ont pour l’instant pas été trop ralenti dans la zone de convergence intertropicale, mais attention tout de même à cette activité nuageuse qui s’étale encore sur 250 milles devant leurs étraves.
Du côté des Class 40, la flotte doit laisser l’île de Sal, au nord-est du Cap Vert, à tribord, marque de leur parcours. Les options sont multiples. Pour les premiers, le choix est au sud car faire du tribord trop tôt pourrait les ralentir.
À noter l’abandon de HBF - Reforest’action. Le duo Kito de Pavant et
Gwen Gbick a vu son bout-dehors exploser sous la pression du gennaker
alors qu’il naviguait à 20 nœuds.
Au classement de ce jeudi, le bateau "Groupe G2C Martinique d'Eric Baray et de Jean-Edouard Criquioche occupe la 37e position.