Francesco Cucco a fait course en tête sur presque tout le parcours. Jusqu'à son arrivée triomphale à la Pointe Marin de Sainte-Anne, l'italien a au fil des kilomètres creusé l'écart avec son poursuivant, le tenant du titre, Jordan Mionzé.
C'est un parcours costaud, c'est vraiment difficile. Il y a beaucoup de boue et d'arbre, mais pas de cailloux et ce n'est pas dangereux. On peut tomber sur les fesses, mais ça va. Après il y a la chaleur, moi venant de l'Hexagone, ce n'est pas évident à gérer, d'autant que la course est longue. C'est dur, mais on tient bon.
Francesco Cucco, vainqueur de la TransMartinique 2023, interrogé par Guy-Albert Maloungila
Il a parcouru les 134 kilomètres de parcours en 18h02'58", soit presque 1h de moins que son prédécesseur qui l'avait terminé en 19h01.
Chez les femme, Mélanie Finas l'emporte en 23h10'. Enfin, l'équipe "Qu’est-ce qu’on fous là ?" s'impose sur la TransMartinique en relais.
Au total, 265 coureurs ont pris le départ à Grand-Rivière à minuit samedi 2 décembre 2023.
Sur les trois courses lancées à minuit samedi soir (2 décembre), la "Jung'la" (54 km) s'est terminée à Saint-Joseph avec la victoire d'Antoine Goron de l'Athlétic Club saléen en 7h38'28".
Depuis 16h, les engagés sur la "Banakann"(80 km) ont quitté cette même commune en direction de Saint-Anne.
Le prochain départ est à 22h, avec "le Défi Bleu Martinique" de 58 kilomètres entre le François et Sainte-Anne. Enfin le "Trail des Caps" (Vauclin-Sainte-Anne) et "la Trace des Baies" (au départ de Cap Chevalier) se disputent dimanche 3 décembre.
Au total, sept courses se déroulent sur deux jours (samedi 2 et dimanche 3 novembre).