Fin du conflit à la CFTU mais pas de reprise...avant mardi

transports
Bus Mozaïk Gare routière
Bus du réseau Mozaïk (Fort-de-France, Lamentin, Schoelcher et Saint-Joseph) ©Martinique 1ère
Le conflit entre la Companie Foyalaise de Transports Urbain (CFTU) et des sous-traitants est terminé. Toutes les parties ont signé une résolution de fin de conflit, dimanche 22 avril, à Fort-de-France. Les bus seront opérationnels, mardi prochain sur l'ensemble du réseau.
Un accord a été signé ce dimanche à 15 h 15 entre le GTAC (Groupement des Transporteurs Associés du Centre) et la CFTU (Compagnie Foyalaise de Transport Urbain), après 20 jours de conflit.

Les engagements


Cet accord prévoit la prise en compte des salaires de tous les agents transférés dans le cadre du nouveau marché à compter du 1er avril 2018. La CFTU s'est engagée à effectuer le règlement des factures encore dues et non acquittées d'un montant de 111. 297,19 € dans les deux jours qui suivent la signature du protocole.
Les transporteurs de la SAS Transcapital  qui cessent leurs activités seront accompagnés. Ils bénéficieront d'un volet social mais également d'une méthodologie de rencontres pour finaliser leur dossier. Les transporteurs non retenus pour le marché de sous-traitance renoncent à toute procédure judiciaire sur ledit marché public.

Trois semaines sans bus...


Le conflit entre la CFTU, la compagnie de bus et ses sous-traitants a pris naissance le 3 avril, au lendemain de l'application d'un appel d’offre. N'ayant pas été retenu au profit d’un autre groupement de transporteurs, un des sous-traitants malheureux a bloqué l’entrée du dépôt de bus de la CFTU à Fort-de-France pendant 3 semaines...

Les discussions ont été longues ce dimanche 22 avril au troisième étage de la mairie de Fort-de-France. L'analyse de différentes clauses du protocole a entraîné de nouvelles consultations et discussions.

Des questions juridiques ont ralenti la signature d'accord. La dernière résolution proposée hier (samedi 21 avril) nécessitait un nouveau tour de table. Toutes les parties et leurs conseils juridiques ont souhaité disposer d'un délai supplémentaire pour l'examen des nouveaux amendements.
Accord à la CFTU
Les acteurs en conflit ont trouvé un accord (dimanche 22 avril 2018), pour la reprise des rotations des bus dans les viles du centre. ©F.Théodose

Reprise annoncée mardi et service gratuit !


"Pour des raisons techniques et logistiques, la circulation reprendra progressivement sur le réseau à compter du Mardi 24 Avril 2018", indique dans un communiqué leG.M.E. (Groupement Momentané d’Entreprises) "Ensemble pour Mozaïk", exploitant du réseau Mozaïk qui offre la gratuité sur tout le réseau durant la journée du mardi 24 Avril.

Comment se faire rembourser ?


Les demandes de dédommagements doivent être adressées soit par mail à l’adresse : contact.cftu@cftu-mozaik.fr soit par courrier à : C.F.T.U., Place des Almadies B.P.435 97204 Fort-de-France Cedex. L'opérateur ne précise pas comment aider les usagers qui n'ont ni internet ni la possibilité d'adresser un courrier de réclamation... à moins qu'une association de consommateurs s'en mêle.