publicité

Le transport interurbain se réorganise au nord dès le 1er octobre

À compter du 1er octobre 2019, huit communes du nord caraïbes seront concernées dans un premier temps par cette réorganisation du transport public interurbain. La seconde étape ce sera dans le nord atlantique en 2020.

Le président du conseil d'administration de Martinique transport, Alfred Marie-Jeanne, signe la 1ere convention transport du nord © Communication CTM
© Communication CTM Le président du conseil d'administration de Martinique transport, Alfred Marie-Jeanne, signe la 1ere convention transport du nord
  • Fabrice Defrémont & Guy Etienne
  • Publié le , mis à jour le
Les usagers du nord vont enfin pouvoir bénéficier d’un transport interurbain organisé. L’accord a été signé ce lundi 23 septembre 2019, entre deux coopératives de transporteurs et Martinique transport (l’autorité unique en la matière).

Dès le 1er octobre 2019, dix lignes seront opérationnelles, afin de garantir les dessertes intercommunales dans le nord caraïbes. En dehors des classiques à destination de Fort-de-France, une ligne transversale partira de Sainte-Pierre vers le Lorrain et 7 autres dites "de rabattement" seront dédiées aux quartiers du Morne-Rouge, du Prêcheur, du Carbet, du Morne-Vert ou encore de Case-Pilote.

Toutes ces lignes de rabattement convergeront vers les gares principales des centres-bourgs, avec des rotations toutes les heures. Sur les grands axes, ce sera toutes les demi-heures.
 

Création de plusieurs coopératives avec les taxicos

Notre objectif et la transformation du service public pour une plus grande satisfaction des usagers.

(Alfred Marie-Jeanne, président du conseil d'administration de Martinique transport).

Ce travail de longue haleine avec les chauffeurs professionnels du nord caraïbes, a nécessité la création de deux coopératives souligne Martinique transport. Il y en aura 3 dans le nord atlantique pour la prochaine convention.
Signature de la 1ere convention transport au nord entre Martinique transport et deux coopératives de professionnels © Communication CTM
© Communication CTM Signature de la 1ere convention transport au nord entre Martinique transport et deux coopératives de professionnels

La réorganisation du réseau nord atlantique c’est pour 2020


Concernant le nord atlantique et ses 10 communes, une nouvelle convention est prévue courant 2020, avec :
* 1 ligne expresse, de Sainte-Marie à la gare Mahault.
* 3 lignes principales de Basse-Pointe à la gare lamentinoise, en passant par le Gros-Morne, le vert-Pré, le Robert et Mango-Vulcin.

Les rotations secondaires pour la zone, feront la liaison entre Sainte-Marie, Morne-des-Esses, Gros-Morne, et Vert-Pré, pour ensuite converger elles aussi, vers la gare multimodale de la place Mahault. S’agissant des lignes de rabattement, elles s’étendront de Grand-Rivière à Basse-Pointe.

Martinique transport affirme également que le transport maritime ne sera pas exclu, puisqu’une desserte Saint-Pierre - Fort-de-France serait toujours à l’étude, une arlésienne qu’espèrent encore les transporteurs routiers en particulier.
 

Des tarifs plus attractifs


Côté tarifs, l’organisation unique promet des prix à la baisse, de 2 à 4€ en moyenne et 1€ 40 pour les lignes de rabattement.
1ere convention de Martinique transport pour le nord © Communication CTM
© Communication CTM 1ere convention de Martinique transport pour le nord
Pour cette nouvelle organisation, d’ici à l’année prochaine, Martinique transport fera l’acquisition de 34 véhicules :
12 desserviront le nord caraïbe et 22 seront affectés au nord atlantique.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play