À compter du 1er octobre 2019, huit communes du nord caraïbes seront concernées dans un premier temps par cette réorganisation du transport public interurbain. La seconde étape ce sera dans le nord atlantique en 2020.
Fabrice Defrémont & Guy Etienne •
Les usagers du nord vont enfin pouvoir bénéficier d’un transport interurbain organisé. L’accord a été signé ce lundi 23 septembre 2019, entre deux coopératives de transporteurs et Martinique transport (l’autorité unique en la matière).
Dès le 1er octobre 2019, dix lignes seront opérationnelles, afin de garantir les dessertes intercommunales dans le nord caraïbes. En dehors des classiques à destination de Fort-de-France, une ligne transversale partira de Sainte-Pierre vers le Lorrain et 7 autres dites "de rabattement" seront dédiées aux quartiers du Morne-Rouge, du Prêcheur, du Carbet, du Morne-Vert ou encore de Case-Pilote.
Toutes ces lignes de rabattement convergeront vers les gares principales des centres-bourgs, avec des rotations toutes les heures. Sur les grands axes, ce sera toutes les demi-heures.
Création de plusieurs coopératives avec les taxicos
Notre objectif et la transformation du service public pour une plus grande satisfaction des usagers.
(Alfred Marie-Jeanne, président du conseil d'administration de Martinique transport).
La réorganisation du réseau nord atlantique c’est pour 2020
Concernant le nord atlantique et ses 10 communes, une nouvelle convention est prévue courant 2020, avec :
* 1 ligne expresse, de Sainte-Marie à la gare Mahault.
* 3 lignes principales de Basse-Pointe à la gare lamentinoise, en passant par le Gros-Morne, le vert-Pré, le Robert et Mango-Vulcin.
Les rotations secondaires pour la zone, feront la liaison entre Sainte-Marie, Morne-des-Esses, Gros-Morne, et Vert-Pré, pour ensuite converger elles aussi, vers la gare multimodale de la place Mahault. S’agissant des lignes de rabattement, elles s’étendront de Grand-Rivière à Basse-Pointe.
Martinique transport affirme également que le transport maritime ne sera pas exclu, puisqu’une desserte Saint-Pierre - Fort-de-France serait toujours à l’étude, une arlésienne qu’espèrent encore les transporteurs routiers en particulier.