Transport sur le réseau centre : toujours des perturbations mais un début de dialogue est annoncé

Grève de chauffeurs de bus dans le centre de Martinique.
Une nouvelle semaine commence, mais la galère se poursuit pour les usagers du réseau de transport du centre. Le centre technique des transport à l'Etang z'Abricot est toujours bloqué. Une rencontre est prévue ce lundi après-midi (6 février 2023) avec une délégation de la régie des transports.

6e jour de mobilisation pour les conducteurs de l'entreprise Rapide du Centre, sous-traitant de Martinique Transport. Ces salariés bloquent le centre technique des transports depuis le mercredi 1er février 2023. 

Des usagers en attente de bus...

Le réseau du centre reste, cette journée encore, "fortement perturbé". Ce lundi 6 février 2023, 28 lignes ne sont pas desservies. Voir la liste ICI. Rappelons que les lignes A et B du Transport Collectif en Site Propre ne sont pas concernées.

La sécurité et les salaires

Le syndicat CGTM transport apporte son soutien aux salariés qui dénoncent leurs conditions de travail et réclament une revalorisation salariale. 

Cependant, à l'issue d'une rencontre qui s'est déroulée mercredi soir (1er février 2023), aucun n'accord n'a pu être trouvé par rapport à la plate-forme de revendications.

Selon David Bernard, directeur général de la société Rapide du centre, il s'agit de "problématiques qui vont au-delà des compétences de la société [...] je n'ai pas le pouvoir de répondre à ces revendications". 

De son côté, Maurice Justand, secrétaire général adjoint de la CGTM-transport, attend une rencontre prévue ce lundi après-midi avec "Monsieur Duverger". Jean-Claude Duverger est le président de la Régie des Transport de Martinique. 

Plus que l'harmonisation des salaires en discussion depuis plusieurs mois, le syndicat souhaite son uniformisation pour les quatre prestataires de Martinique Transport.