Transports : après deux jours de grève, bus et TCSP ont repris du service dans le réseau du centre

transports
BHNS à Fort-de-France
BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) à Fort-de-France. ©Martinique la 1ère
C'est la fin de la galère pour les usagers ce mercredi 19 janvier 2022. Toutes les lignes de bus et du TCSP sont opérationnelles. Les représentants du personnel des entreprises (Setrac, Transurbain, TransNav, Rapid du centre) qui contestaient notamment le non-versement de la prime covid et l'absence de NAO, ont signé un protocole de sortie de grève avec la direction.

Après deux jours de blocage, la direction de Martinique Transport et les syndicats (de Setrac, Transurbain, TransNav, Rapid du centre) ont trouvé un protocole d’accord. Le réseau de transport en commun du centre fonctionne normalement ce mercredi matin.

Les premières rotations sont effectives depuis 05h00 ce matin.

Bus mozaik
Les bus du réseau du centre de la Martinique. ©Martinique la 1ère

Les revendications des grévistes portaient notamment sur le non-versement de la prime covid et  l'ouverture des NAO (Négociations Annuelles Obligatoires) pour la période 2020-2021.

Un accord a été signé hier (mardi 18 janvier) au centre technique de transport, à la Trompeuse, à Fort-de-France.

130 salariés percevront leur prime Covid, au mois de février 2022, et les négociations annuelles obligatoires (NAO) de 2020/2021 seront menées et appliquées rétroactivement. 

Les deux parties seront désormais vigilants dans le suivi des acquis sociaux des sociétés prestataires. Les régularisations concernent  les  conducteurs, les agents de ligne, des régulateurs et les agents de parcs des entreprises Setrac, Transurbain, TransNav et Rapid du centre.