Triathlon : le retour en Martinique des compétitions M, une distance dite "olympique"

Le Triathlon, une discipline exigeante qui enchaîne la natation, le vélo et la course à pied
Ce week-end, 125 triathlètes se sont engagés dans la toute première édition du Madin’Tri. Un triathlon qui a pour ambition de devenir l’une des courses phares pour la Caraïbe en proposant sur une journée, des parcours pour tout niveau, ainsi que la Distance M, support des championnats de la Martinique.

Dimanche 2 juin, la Ligue de Triathlon de Martinique lançait la première édition du Madin’Tri. Un triathlon, destiné à relancer les grands rendez-vous de la discipline en Martinique. Ouvert à tous, confirmés ou en soif de découverte, avec deux parcours proposés, selon les distances et les niveaux de chacun.

Le Triathlon XS : 400m de natation, 11 km de vélo, 2.5 km de course à pied. Et le Triathlon M : 1,5 km de natation, 40 km de vélo, 10 km de course à pied. Une distance dite "olympique", puisque c’est elle qui sert de support aux JO depuis les Jeux de Sydney 2000.  

Mais en Martinique, depuis la crise COVID, plus aucun championnat sur cette distance n'avait été organisé. Entre-temps, comme pour beaucoup de clubs et disciplines, le Triathlon a perdu de ses licenciés. Tout l'enjeu aujourd'hui est d’en retrouver et de relancer l’attrait pour la compétition dans une discipline exigeante mais qui sait aussi attirer des novices ou des sportifs comme des traileurs, ou d’anciens cyclistes.

Le Français Dylan Magnien (bras croisé) et l'Allemand Sebastian NEEF (lunettes et combinaison noire) triathlètes professionnels invités à la 1ère édition du Madin'tri

L'objectif du Madin’Tri est de créer une course capable d'attirer les triathlètes de la Martinique, de la Guadeloupe et même de la Caraïbe, voire du continent européen. Pour l'instant pour sa première édition, le Madin’Tri a misé sur 2 têtes d'affiche. Le parrain de cette première épreuve est Dylan Magnien, actuel 50ème triathlète mondial. Le Français a à son actif plusieurs Ironman et a décroché en octobre 2023, une 2e place à l’Ironman de Portugal : son sésame pour disputer en octobre 2024 les championnats du monde Ironman à Hawaï, l'une des courses les plus difficiles du monde (3,8 km natation, 180 km de vélo et un marathon de 42 km).

L'autre athlète est l'Allemand Sébastian Neef. Habitué lui aussi des triathlons longue distance, il a été entre autres en 2017 vice-champion allemand du triathlon longue distance. Ces 2 athlètes sont des professionnels de la discipline. Côté féminin, l'allemande Daniela Jäckel, vient aussi avec sa multi-expérience de finisher Ironman.

La vocation du Madin’tri c’est de montrer qu’en Martinique on peut pratiquer cette discipline dans des conditions et un environnement exceptionnels. On se sert de ces ambassadeurs étrangers pour faire parler et faire rayonner la Martinique et le triathlon hors de nos frontières.

Manuel Thibault, vice-président du Madin’Tri

Un cachet international pour l'instant timide, mais qui permet en tout cas de tirer vers le haut les athlètes locaux. Car si, sans surprise Sébastien Neef s'est largement imposé  en 1h55, suivi de Dylan Magnien, actuellement convalescent, en 2h03, les Antillais n’étaient pas venus faire de la figuration. Désireux de se mesurer à ces athlètes de haut niveau. Dans l'exercice, ce sont les Guadeloupéens qui s'en tirent d'abord le mieux. Pour compléter le podium, Frédérick Bleuze (Tri Team Karaib) termine 9 minutes derrière Dylan Magnien, suivi de son compatriote Patrice Palmont (Excelsior Triathlon).

Des champions de Martinique de Triathlon M

Pour les Martiniquais, il s'agissait aussi de décrocher un titre de champion de la Martinique de la distance, après 6 ans d'interruption. Le dernier titre ayant été décerné en 2018, avant la crise sanitaire, à Francky Favre chez les hommes et Majorie Talec chez les femmes.

C’est Ludeau Philippy du Madinina Bikers qui marque ce renouveau du championnat. Il termine 5e au général en 02h26 et premier Martiniquais. Il est donc le nouveau champion 2024, du Tri M. À noter qu’il devance de 18 secondes le champion cycliste Hervé Arcade.  

Ludeau Philippy (Madinina Bikers) champion de la Martinique 2024 de Triathlon Distance M
Des traileurs ou anciens cyclistes se laissent aussi tenter par le Triathlon, à l'instar d'Hervé Arcade qui termine 6ème du Madin'Tri

Côté féminin, les années ont passé, mais Majorie Talec renoue avec son titre de championne de la Martinique. La licenciée du Kawann Triathlon club termine dans l'émotion en 2h50, derrière 5 autres femmes de Guadeloupe ou de l’hexagone.

Il n'y avait peut-être pas tous les meilleurs de la Martinique, mais c'est beaucoup d'émotion aujourd'hui car je suis passée par beaucoup d'épreuves en terme de grosses blessures depuis 7 ans... Mais même quand on est pas au top, il faut venir soutenir notre beau sport.

Majorie Talec (Kawann Triathlon Club) championne de la Martinique 2024 Triathlon Distance M

Quant au classement général féminin, il a été remporté par la Guadeloupéenne Virginie Longueteau (Les Grenouilles bleues). Elle s'impose en 2h33, un peu plus de 2mn devant l'Allemande Daniela Jäckel.

 

Majorie Talec (Kawann Triathlon Club) championne de Martinique de Triathlon Distance M au terme du Madin'Tri clôturé à Sainte-Luce Corps de Garde.
Virginie Longueteau (les Grenouilles Bleues - Guadeloupe) s'impose dans la 1ère édition du Madin'Tri distance M en 2H33:13

Mais aux côtés de ces 54 triathlètes engagés sur cette distance, il y avait aussi 36 partants sur le triathlon XS. C'est le jeune Guadeloupéen de 16 ans Wesley Negrit qui s'impose devant Lucas Moine (Athletic Club Saléen) et le jeune minime Mathis Martine (Team Martinik).

Wesley Negrit, le cadet des Grenouilles Bleues (Guadeloupe) remporte le Madin'Tri XS ( 400m natation, 10km vélo,2.5km course à pied) en 44mn50

Les résultats complets, ainsi que ceux des équipes-relais et de l'aquathlon pour enfants, sont à retrouver sur le site du Madin'Tri