martinique
info locale

Trinidad et Tobago : 78 organismes et individus classés "terroristes"

terrorisme
Djihadistes trinidad
Image de propagande de personnes radicalisées à Trinidad ©Martinique1ere
La Haute Cour de Justice de Trinidad-et-Tobago vient de classer 78 organismes et individus comme terroristes. La liste pourrait encore s’allonger, si l’on en croit les autorités judiciaires trinidadiennes.
La décision ne sera pas sans conséquences pour les intéressés. Ils pourraient en effet être empêchés d’accéder à une partie des fonds disponibles sur leurs comptes bancaires. Le ministère public a affirmé que la liste comprenait aussi bien des trinidadiens que des ressortissants étrangers, mais n’a publié aucun nom. 

Dans une déclaration faite mardi, le procureur général, Faris Al-Rawi, a indiqué que sept demandes avaient été adressées à la Cour, en vertu de la Loi antiterroriste, pour que soient gelés les fonds de trois personnes et de 75 entités. Le ministère a annoncé que sous peu d'autres dossiers seront traités par les tribunaux et d’autres noms pourraient être ajoutés à la liste.
 

Mobilisation générale contre le terrorisme

C’est grâce au travail effectué avec l’aide de partenaires locaux, régionaux et internationaux que les suspects ont été identifiés. Selon les autorités judiciaires trinidadiennes, la gestion de la question du terrorisme est multidimensionnelle. Elle nécessite le concours de la loi, des services de renseignement, ainsi que des moyens judiciaires opérationnels.
 
La décision de la Haute Cour intervient, alors qu’aucune information n’a été fournie aux autorités de Trinidad-et-Tobago sur ses neuf ressortissants détenus en Turquie depuis le 27 Juillet. Ils avaient été arrêtés par la police, après l’interpellation d’un syrien soupçonné d'avoir tenté de les faire entrer dans son pays pour rejoindre le groupe terroriste Daesh. 
Le ministre de la sécurité nationale Edmund Dillon a confirmé, il y a une quinzaine de jours, que les Trinidadiens étaient encore entendus par les autorités turques.
 
Source : Caribbean360
 
Publicité