C’est un problème technique au niveau des extracteurs d’air des blocs opératoires qui a contraint les chefs de service de l’hôpital de Trinité à la fermeture temporaire.
Depuis ce matin (vendredi 21 avril), une cellule de crise est mise en place entre l'hôpital du nord atlantique et d'autres unités de santé du territoire afin d’assurer le suivi et la prise en charge des femmes enceintes, prêtes à accoucher.
Pour l'instant, impossible d’opérer les patientes ayant 36 semaines de grossesse au centre hospitalier Louis Domergue de Trinité. Seule une maman dont le travail avait commencé a pu néanmoins accoucher hier en toute sécurité à la maternité.
Les patientes de Trinité prises en charge à la MFME
En revanche 4 autres patientes ont été conduites en urgence à la MFME (la Maison de la Femme de la Mère et de l’Enfant) à Fort de France.
Dans les jours à venir, une quinzaine d’autres futures mamans seront admises directement dans cette structure hautement qualifiée.
Une fois leur accouchement assuré, elles seront en observation durant 48h. Les risques de saignement étant écartés, elles pourront regagner la maternité de Trinité pour la fin de leur suivi médical.
Docteur Olivier Flechelles, chef du pôle femme mère et enfant à la MFME
Les futures mères qui devaient être admises à Trinité seront accueillies principalement à la MFME, si la demande devient importante, la clinique privée de Saint Paul (Fort-de-France) viendra en renfort.
Un dipositif prévu pour durer
Le CHUM prévoit un retour à la normale dans les 10 à 15 jours. "Dans le souci de préserver la santé des futures mères et de leurs enfants, ce dispositif d’urgence était nécessaire. Il démontre, la capacité des services hospitaliers privés et publics à s’entraider", explique le CHUM. Cette organisation est perçue comme un enseignement positif de la crise sanitaire vécue en Martinique entre 2020 et 2022.