Le moins que l'on puisse dire, c'est que le maillot jaune du Tour 2004 de la Martinique, Hervé Arcade, roule sa bosse. Après avoir été conseiller technique régional à Tahiti, puis directeur sportif de l'équipe du Vendée U, il a pris cette année la décision de quitter l'équipe cycliste vendéenne.
Il faisait partie pendant deux ans de l'équipe réserve de TotalEnergies. C'est durant un stage à Calpe en Espagne que la proposition de travailler en Martinique lui a été faite. L'occasion pour le cycliste de Trinité de revenir sur son île d'origine. Hervé Arcade a dû choisir entre la stabilité des professionnels et un nouveau défi.
J'ai un esprit de compétiteur... et être capable de sortir de mon confort, de mes limites, de relever des challenges, c'est ce qui me plaît.
Hervé Arcadeinterrogé par Stéphane Lupon
Un nouvel environnement à appréhender
À 45 ans, c'est une nouvelle vie qui commence. Le nouveau responsable des sports de la ville de Trinité passe d'une structure privée à une organisation publique au sein d'une municipalité. Les codes de fonctionnement sont différents, mais Hervé Arcade se donne le temps de mieux connaître les rouages de ses nouvelles fonctions.
Ce poste en Martinique est aussi l'occasion d'être plus proche de sa formation "HA Bike Events", basée à Trinité. Le travail mené pour encourager les jeunes à côtoyer le monde professionnel du cyclisme peut être source d'inspiration pour dynamiser le service des sports de Trinité.
Je souhaite apporter ma petite patte, je vais proposer de nouveaux événements à la ville de Trinité, je sais que l'on m'attend aussi.
Hervé ArcadeInterrogé par Stéphane Lupon
Cette année 2024 est une année de grands changements et d'engagement pour Hervé Arcade. Outre son implication dans sa formation "HA Bike Events" et sa nouvelle casquette de responsable des sports de Trinité, il est fort à parier qu'il essaiera aussi d'apporter son expérience pour ouvrir encore plus l'horizon des coureurs cyclistes martiniquais.